Critique de Tachan

Après avoir formé une famille, guéri leurs plaies, rencontrés leurs parents, il était temps pour nos héros d'affronter les problèmes du monde des démons face aux humains. Cependant le choix fait par l'autrice bien que toujours parodique ne m'a pas vraiment convaincue.

Je salue la volonté d'Ema Toyama de faire entrer sa série dans son dernier acte maintenant que la quasi totalité des enfants d'Akari et Guran sont nés. C'est chouette de se défaire de tout ce qui empêchait d'aller vers la résolution du problème entre les humains et les démons. Malheureusement sa façon de procéder ne m'a pas plu. En effet, pour cela, elle propose un plan des plus farfelu, ok c'est drôle, mais totalement improbable et donc pas crédible : transformer Akari et ses enfants en idols en mode cirque du monde. Quand je vous dis que l'autrice va loin !

Si j'ai aimé découvrir nos petits démons plus grands que les bébés et jeunes enfants qu'on a connu, j'ai trouvé leur rôle assez inintéressant dans ce tome du moment qu'ils se travestissent en artistes de cirque. J'ai été plus intéressée à l'idée de découvrir les pouvoirs de 3 petits derniers entre Nouph qui est médium, Seth artiste et Yui chanteuse. Il faut dire que grâce à la première on a pu revenir sur les origines des dissensions entre démons et humains. C'était une bonne chose d'apprendre pour Chell, la petite fée toute mignonne qui est partie en cacahuète et est devenue une horrible créature gigantesque à faire froid dans le dos, comme l'un des terribles anges d'Angel Sanctuary de Kaori Yuki.

Ma lecture fut donc ambivalente. D'un côté, j'ai aimé découvrir les nouveaux personnages et voir l'évolution toute mignonne des anciens, qui sont désormais ado et adorent toujours leur mère, ou encore l'amour que nos démons portent à leur partenaire humain. D'un autre côté, j'ai trouvé ça lourd d'user du trope des idols version cirque pour faire bouger les choses et charmer les humains afin qu'ils se réconcilient avec les humains. Ça ne m'a pas amusé comme d'autres parodies vues précédemment. Je n'ai pas ressenti d'émotion particulière non plus. C'était assez plat et convenu, dans le genre aventure pour défaire la méchante mais qui résiste bien.

Ema Toyama nous fait sentir à ce stade que son histoire arrive à son terme et qu'il est temps de passer au plat de résistance. Un plat de résistance dont je n'ai pas trop aimé la recette ici alors que les ingrédients m'avaient tous conquis avant d'être assemblés. Je continue donc à apprécier l'essence de la série qui m'amuse beaucoup dans sa parodie, j'aime moins le virage pris et la façon de l'autrice de le raconter. A voir si la recette change dans les prochains tomes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..