Critique de karkarot

L'écriture de Tozzi est assez unique. Intrigué par la présentation de l'éditeur, qui justement mettait l'accent sur ce renouvellement formel tenté par Tozzi dans sa trop courte carrière littéraire, j'ai postulé à Masse Critique pour découvrir ce livre et cet auteur par la même occasion !
Oh ! Plaisir ! Je le reçois quelques jours plus tard dans ma boite aux lettres !
Et me voilà donc devant vous, à vous dire ce que j'y ai trouvé:
De la beauté, des impressions, de la mélancolie, des descriptions sentimentales, intérieures de paysages, de gens, de situations: Tozzi tente de décrire les ressorts de certaines situations, de narrer par le dedans, par la perception des personnages ou des moments.
Ce qui fait la singularité de ses écrits, ce n'est pas tant cela que l'apparente hétérogénéité de tous ces extraits, disparates au possible, sans but ou sens précis mais qui en prennent un au fur et à mesure de la lecture.
Ces deux livres sont la suite inachevée des "Bêtes" publié du vivant de Federigo Tozzi, déjà sous la forme de fragments, il est donc normal qu'on y retrouve cette forme. Reste à savoir à quel point ceux-ci étaient achevés, bichonnés.
Néanmoins, on y trouve sans conteste une plume d'auteur affirmée, novatrice, intéressante.