AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Comme l'écrit le traducteur Alessandro Benucci dans sa postface "Lire Tozzi n'est pas une aventure facile". Il faut dire que cette réédition du court roman "Les égoïstes" m'a permis de découvrir l'auteur italien Federigo Tozzi dont la narration m'a semblée lacunaire mais c'est peut-être pour obliger le lecteur à accepter la béance pour mieux faire appel à son imagination.

Dario Gavinai est un trentenaire miséreux entretenu par sa tante. Il monte à Rome (comme on dit monter à Paris) pour réussir dans la musique. Il n'est pas pauvre en amitié et surtout en amour, même s'il est tourmenté.
Il ne se passe pas d'événements particuliers en dehors du fait que les amis taciturnes du jeune homme lui conseillent de ne pas aimer Albertina. Il est donc souvent indécis et neurasthénique alors que la pureté d'Albertina l'inspire. Elle-même souffre de cet amour et pense qu'elle doit s'éloigner de Dario.
Il hésite sans arrêt sur la façon de profiter de la vie. Pour autant, Federigo Tozzi nous permet d'accompagner le jeune couple dans de belles promenades à la campagne et dans les rues de Rome au début du 20ème siècle.

Publié à titre posthume en 1923, ce court roman psychologique parle d'un amour tourmenté mais aussi de l'aliénation et du malaise d'un homme de cette époque. On le découvre instable en amour comme en amitié, comme je l'ai été durant cette lecture. D'ailleurs, j'ai souvent dû relire les phrases deux fois, comme si les mots m'échappaient à l'image de Dario.
Le plus agréable reste la plaisante visite de Rome avec les belles illustrations de Fredde Rotbart, notamment avec un montage dessin et photo du couple aux beaux prénoms d'Albertina et Dario en couverture.

Je remercie les éditions des presses universitaires de Paris Nanterre et Babelio pour ce roman qui m'a été offert dans le cadre d'une opération Masse Critique.


Challenge Riquiqui 2024
Challenge Coeur d'artichaut 2024
Challenge Multi-défis 2024
Challenge XXème siècle 2024
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}