Critique de jamiK

jamiK
05 novembre 2020
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique. Je ne m'attendais pas à recevoir un aussi gros pavé, presque 900 pages. Sur le site de la maison d'édition, il est estampillé Techno-Thriller, c'est à dire un thriller lié à la guerre avec des la haute technologie, on est pas loin de la science fiction, mais on est plus proche du thriller militaire. Mes connaissances dans ce genre se sont arrêtées à Buck Danny. 900 pages dans ce style, j'avoue que ça me faisait un peu peur.

Et bien, à ma grande stupéfaction, j'ai adoré ce roman !

Tout d'abord, le rythme est génialement maîtrisé, à couper le souffle :33 chapitres plus prologue et épilogue, et chacun de ces chapitres est divisé en sous chapitres courts, avec une référence horaire (24h chrono) et se concluant sur un cliffhanger. de l'action, du suspens, des rebondissements, des révélations, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'antoine Tracqui n'est pas avare de ce point de vue, c'est trépidant, mouvementé, et j'étais littéralement en haleine. le style est efficace, percutant, chargé d'une multitude de détails.

J'ai trouvé que ces détails apportaient un plus au récit, des détails techniques, balistiques, scientifiques, technologiques, mais aussi géographiques, c'est très complet, on pourrait presque inclure ce récit dans du Hard SF, il n'hésite pas à écrire deux ou trois pages sur un projectile qui met trois secondes à atteindre sa cible, je n'ai pas trouvé ça superflu, au contraire, ça donne un style ludique, l'univers des jeux de guerre vidéo n'est pas loin non plus. Avec cette profusion de technologie, on ressent la passion d'un geek sans en être un. Les explications sont savantes, documentées, mais faciles à comprendre, même pour un non spécialiste, c'est aussi tout le talent d'Antoine Tracqui de parvenir à mettre le béotien dans la peau d'un expert.
La rigueur scientifique et historique est d'ailleurs très poussée, j'avoue avoir été très surpris d'apprendre que tous les faits historiques du passé soient vrais, le roman pousse encore plus loin la simple fait cohérence pour l'ancrer dans la réalité.

Mais la qualité de ce livre ne s'arrête pas là, on retrouve les stéréotypes des personnages de ce genre, le richissime commanditaire, la fille combattante, la spécialiste des explosifs, la baraque, le scientifique autiste Asperger, le héros highlander... et le méchant de l'histoire est russe… Mais avec tout ces stéréotypes, il nous présente une grande variété de relations, souvent pétillantes, chacun a une histoire, jusqu'au rôles les plus mineurs. Par exemple, j'ai aimé cette relation entre les officiers de l'US Navy. Il joue sur les caricatures, proches des personnages de jeux vidéos, mais en les faisant évoluer de façon subtile, avec des réactions parfois drôles, parfois surprenantes, et toujours pétillantes, la surprise vient aussi de ce côté.

Rien n'est laissé au hasard, il ne manque rien, il n'y a rien en trop. Je suis sûr qu'il ravira, s'il ne l'a déjà fait, les amateurs du genre, qu'il pourrait attirer les gamers à la littérature et qu'il surprendra aussi tous les autres. A mon avis, ce premier roman d'Antoine Tracqui peut déjà figurer comme référence incontournable du genre Techno-Thriller.

En fait, cette lecture est comme un jeu, le genre de jeu où on ne sent pas le temps passer (pourtant, l'heure est inscrite dans toutes les pages !) et les 900 pages passent sans s'en rendre compte. Je me suis éclaté à lire ce livre !