Critique de sylvaine

« As-tu déjà observé la danse des papillons la nuit ? Ils volent autour de la lumière
sans voir qu'elle leur brûle les ailes. »
Une phrase qui nous dit tout ou presque..
Alice vit à Aix, elle prépare un CAPES et a préféré rester dans sa ville natale loin de ses parents, à elle de subvenir à ses besoins en bossant au Lapin Blanc , un café salon de thé où les habitués sont souvent des habituées. Parmi elles, Jolie Mamie ,Elvire, devenue pour Alice la grand-mère de ses rêves. Tout bascule le jour où Elvire renversée par un scooter meurt dans les bras d'Alice. Alice hérite de tous ses biens. Pourquoi? Qui était cette femme lumineuse que beaucoup décrient? Alice veut comprendre et peu à peu perd pied .... jusqu'à ce que le puzzle soit terminé et que toutes les pièces soient remises à leur juste place.
Un roman lumineux et touchant servi par une fort jolie écriture. Un roman qui m'a touchée en plein coeur , un roman où il est question de l'âge , des souvenirs douloureux, des traumatismes vécus ou subis , un roman où la vie reprend ses droits quand le papillon s'éloigne enfin de la flamme.
Un grand merci aux éditions Marabooks pour cette découverte et à très vite pour une rencontre chez Babelio avec Aurélie Tramier, je suis impatiente.