Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Sortir de sa zone de confort.

C'est important de prendre des risques en tant que lecteur et en ce moment j'ose ! Littérature young adult, romans feel good, témoignages …Je me lance dans des inconnus littéraires !

Et quitte à me lancer (et à risquer de me faire du mal), j'aime bien que ce soit pour Aurélie Tramier.

D'abord parce qu'elle porte le même prénom que ma petite soeur. Elles doivent d'ailleurs avoir sensiblement le même âge car comme me l'a gentiment fait remarquer l'autrice, Aurélie est le prénom le plus donné dans les années 1982, 1983 ! C'est ma maman (ma plus fidèle abonnée soit dit en passant) qui va pas être contente mais c'est la vérité vraie ! Et en plus, en tant que nana, elle est vraiment très sympa (pas ma maman hein, Aurélie Tramier, même si ma maman est vraiment super sympa !).

Bref. Aurélie (l'auteur, hein, pas ma soeur), est de plus auto éditée. Elle a donc beaucoup de mérite de se battre pour faire exister son livre loin des machines de guerre des grandes maisons d'édition !

Tout ça pour dire que je me lance avec une petite anxiété dans ce livre à la couverture criarde et au titre tellement viril …

Et au final, j'ai passé un bon moment ! Alors, oui j'en reprendrais bien moi du petit chou ! Oui madame, donnez m'en une petite douzaine car je n'ai pas frôlé l'indigestion une seule seconde !

Chapitres courts. Roman choral jubilatoire, on suit différents personnages tous plus touchants les uns que les autres !

Julia, la maman qui travaille et qui souvent culpabilise.

Sophie, la maman qui ne travaille pas et qui souvent … culpabilise.

Mais rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un essai philosophique sur la culpabilité. Non. C'est emporté, c'est coloré. C'est émouvant, c'est étonnant. C'est plein de bonne humeur, c'est parfois tristounet. C'est moderne et franchement vrai. Toutes les mamans s'y retrouveront. Quoi que, n'étant pas une maman, je ne peux pas vraiment témoigner …Mais le coeur y est !

Les beaux jours reviennent et je vous le conseille pour vos lectures estivales.

Alors, je répète pour le dernier au fond de la pâtisserie qui s'empiffre et qui a pas tout suivi : Aurélie Tramier.

On en reparle d'ici quelques années, foi de lecteur !