Critique de Fuyating

Quel livre magnifique. Vraiment. Je n'avais encore jamais lu cette auteure qui m'a bouleversée.
Par quoi commencer ? La plume. Minh Tran Huy a une plume très agréable, elle utilise un langage raffiné et de magnifiques métaphores. J'ai adoré son style et ce dès les premières lignes qui m'ont profondément marquées. L'auteure est très érudite et nous le sentons dans ses tournures de phrases, son choix des mots et ses références, quelles soient littéraires, cinématographiques ou artistiques. Chaque mot est juste, réfléchi.
La narration intrigue, elle alterne entre le récit de Louise et celui d'une personne inconnue, appelée "l'autre", offrant un très bon rythme au récit.
Et le contenu, quelle richesse ! Quelle beauté ! La passion amoureuse, une passion extrême, destructrice, un amour très fort qui blesse autant qu'il rend heureux,. L'auteure nous décrit cette passion avec une extrême finesse, ainsi que tout ce que cela comporte : faire l'impasse sur les défauts de l'autre, s'effacer, etc.
Outre cette magnifique histoire d'amour, l'auteure interroge également sur le manque de confiance en soi, sur les relations qui peuvent être extrêmement compliquées au sein d'une famille, notamment les relations mère/fille (mais cette mère, c'est fou ça !) les comparaisons entre soeurs, mais également sur le fait d'être déraciné, loin de son pays d'origine, des personnes aimées, la perte progressive de sa langue et de sa culture. Et elle aborde bien sûr les différences de classe et les écarts sociaux.
Ce livre est donc d'une très grande richesse, que ce soit au niveau stylistique qu'au niveau des sujets abordés. Il va me falloir un peu de temps pour me remettre de cette lecture qui m'a vraiment bouleversée.
Et je vais lire les autres livres de cette uteure dès la fin du confinement !