Critique de MaggyM

MaggyM
25 septembre 2020
Le mandarin Tân, fraîchement arrivé à son poste, est déjà saisi par ses concitoyens désireux de faire fermer le Temple de la Grue Ecarlate et de renvoyer les bonzes ainsi que les enfants maudits qu'il accueille au fin de fond de la forêt. Dans le même temps, un des enfants du temple est retrouvé mort, massacré et laissé en charpie au bord du chemin. Aidé de son ami, le lettré Dinh, le mandarin Tân s'investira personnellement sur plusieurs fronts pour dénouer les fils de cette affaire ignoble et ainsi résoudre sa première enquête.

C'est au fin fond du Vietnam du 17e siècle que nous emmènent les soeurs Tran-Nhut qui ont décidé d'unir leurs mains et leur imagination pour donner vie à un enquêteur hors du commun. Nous retrouvons dans l'ouvrage toutes les senteurs de cet empire historique et une partie de ses coutumes. Les liens hiérarchiques et filiaux de la société de l'époque sont bien exploités, les autrices lèvent également le voile sur certaines traditions séculaires et quelques légendes constituent le fondement d'une part de l'intrigue.
Comme bien souvent pour les récits asiatiques historiques, les personnages sont affublés de noms très évocateurs qui, chez nous, prêtent à sourire. Par ailleurs, ce nouvel enquêteur d'un nouveau genre n'est pas dénué d'humour, ce qui empreint le roman d'une certaine légèreté bien accueillie quand le propos tourne autour du meurtres d'enfants handicapés, de personnages affublés de maladies honteuses et que les coups de fouet semblent une bonne entrée en matière pour entamer une discussion sérieuse.

On ne distingue pas, tout au long du récit, la patte de l'une ou l'autre des deux soeurs. Ce qui nous promet un récit très fluide, amusant par moment, instructif parfois, plaisant tout le long. Une première enquête rondement menée qui appelle la suivante.