Critique de pompimpon

Ayant réussi les concours triennaux avec un rang très honorable, le jeune mandarin Tân a été affecté à Quan Long, dans la Province de Haute Lumière au nord du Đại Việt, l'empire vietnamien.
La province est modeste, le magistrat y cumule donc les fonctions de gouverneur, de chef de service administratif et de chef de service judiciaire.

Dès son arrivée, le jeune homme est poursuivi par les familles ayant une fille à marier, et doit répondre à de multiples invitations.

De retour d'une de ces réceptions fastueuses, il fait une très étrange rencontre. Dès le lendemain, il est confronté à la première affaire de sa carrière, un meurtre terrible dont la victime est un enfant.

Il doit également se pencher sur le cas du Temple de la Grue écarlate, considéré par certains comme un danger public en raison de son état de délabrement, et défendu par d'autres qui soutiennent les bonzes du temple venus de Chine.

Le mandarin Tân, épaulé par son ami le lettré Dinh, sera sur tous les fronts pour remplir son rôle de gouverneur, échapper aux attentes matrimoniales des familles de notables, rendre la justice au nom de l'Empereur… et résoudre une affaire dont les fils s'emmêlent inextricablement au fil des jours.

Bien que située au XVIIe siècle au Đại Việt, cette première enquête du mandarin Tân évoque forcément celles du Juge Ti qui se déroulent en Chine au VIIe siècle.
En cause, le fonctionnement de l'empire vietnamien qui fait écho à celui de la dynastie des Tang, tous deux régis selon les règles confucéennes, et les fonctions voisines des deux héros.

Mais il ne faut pas se laisser aveugler par ces évidences. le mandarin Tân nous entraîne bien dans un univers différent, qui s'installe dans ses particularités par maints détails formant un arrière-plan spécifique.

Les personnages sont bien campés, nombre de surnoms sont donnés aux uns et aux autres qui peuvent nous perdre provisoirement, en particulier ceux des bonzes, mais on prend rapidement ses marques.
Et les ramifications de l'enquête principale ne manquent pas d'intérêt, elles dépassent la seule utilité d'avoir à nous égarer dans nos investigations sur les pas du mandarin Tân.

Thanh-Van et Kim TRAN-NHUT, qui sont soeurs, ont imaginé les aventures de ce fonctionnaire du Đại Việt au XVIIe siècle en s'inspirant d'un aïeul mandarin.
Elles ont écrit ensemble les quatre premiers volumes sous le nom de TRAN-NHUT, puis Thanh-Van TRAN-NHUT a écrit seule les quatre suivants.

Ce Temple de la Grue écarlate constitue une bonne présentation des personnages récurrents, de leurs relations, de leurs interactions et de leur fonction, et l'enquête est intéressante ce qui ne gâche rien. Voilà qui m'a donné envie de poursuivre sur cette lancée, de bonnes lectures en perspective !