Critique de Lounima

Vietnam, XVIIè siècle. le jeune mandarin Tân, fraîchement nommé mandarin civil dans la province de Haute Lumière, ne s'attendait certainement pas à un accueil aussi enthousiaste de la part des notables de la région ayant une fille à marier ! Certes, il représente un très bon parti mais sa charge lui interdit de se marier avec une fille de notable, sous peine d'être accusé de favoritisme. Et, sachant cela, les riches de la province ne semblent guère rebutés et s'acharnent tout de même à vouloir lui présenter leur fille tout en le gavant de succulents plats!!
Mais là n'est pas le principal souci du mandarin Tân. En effet, outre le fait qu'il cumule les charges de gouverneur de la province, chef de service administratif et chef de service judiciaire, il doit faire face, dès son premier conseil communal, à un problème bien épineux : doit-il ou non prendre la décision de fermer le Temple de la Grue Écarlate ? Maître Ba, le maître d'école accuse en effet les bonzes du temple d'être violents, non respectueux des préceptes de leur religion en plus de menacer la sécurité des pèlerins qui viennent se recueillir dans le temple car celui-ci tombe en ruine... Dans son camp, le commandant Quôc, mandarin militaire de la province. Dans le camp adverse, l'entrepreneur Ngô, négociant influant qui traite de bonnes affaires avec le temple et n'a donc aucun intérêt à ce que celui-ci ferme ses portes ! Quelle décision le mandarin Tân doit-il prendre ? Il décide en tout premier lieu de mener une enquête sur l'état du temple et de ses habitants parmi lesquels on compte les bonzes mais également des enfants nés difformes surnommés les "Rejets de l'Arbre Nain". Très vite, les faits semblent donner raison au maître d'école car un enfant est retrouvé sauvagement mutilé : et si les violences des bonzes n'étaient pas que des racontars ? le mandarin Tân a donc fort à faire pour retrouver ce monstre tueur d'enfant; il est aidé dans sa tâche par son ami Dinh qui, de plus, l'aidera à garder sa lucidité et la tête froide même devant les belles jeunes filles à marier que lui présentent les notables de la région...

J'ai beaucoup aimé cette plongée dans ce Vietnam moyenâgeux, fortement marqué par des siècles de dominations chinoises mais malgré tout ancré dans ses traditions. Ce roman est un vrai régal pour qui aime le dépaysement : arts martiaux, taoïsme, confucianisme, médecine traditionnelle, un peu de chimie et beaucoup de références culturelles vietnamiennes (cuisine, saveurs, odeurs, société et un peu d'histoire), ce récit nous entraîne aisément en voyage : c'est donc une lecture idéale pour les vacances !
L'intrigue policière est, quant à elle, très bien menée et toutes les clés sont entre nos mains pour dénouer le mystère; j'ai d'ailleurs pris beaucoup de plaisir à élaborer des théories pour résoudre cette enquête ! Et, de fait, la fin se devine assez facilement mais cela n'enlève rien au plaisir de lecture !

Pour finir, je ne pouvais pas ne pas sourire avec vous à l'évocation des noms des personnages... Car, en effet, les deux auteurs ont été bien inspirées (et d'humeur bien moqueuse) lorsqu'elles ont nommé leurs personnages... On rencontre ainsi, au détour des pages de ce roman, Monsieur Mignon, l'habilleur des morts, Odeur de Vice (ou Parfum des Vertus Sublimes), le second du temple de la Grue Écarlate, Grande Vie Intérieure, le Supérieur de la bonzerie, les élèves Pastèque et Caillou, Foie de Crevette, un veilleur quelque peu peureux... et des tas d'autres personnages secondaires que je vous laisse découvrir... Tout un programme !
Mais ces noms évocateurs et, il faut bien l'admettre, assez moqueurs, sont encore bien en deçà des noms des figures et techniques de combat qui jalonnent ce récit et vous ne pourrez que sourire lorsque la description de la technique de la Danseuse Lubrique, la Grenouille Ailée, l'Ane qui rue ou encore les Feuilles de Laitue qu'on Essore vous seront présentées et, encore, j'en passe et des meilleures !! ;-)
Lien : http://loumanolit.canalblog...