Citations sur Une enquête du mandarin Tân, tome 8 : Les corbeaux de la .. (19)

Le docteur Porc la dévisagea, imperturbable. Elle n'avait pas pris de rendez-vous et se permettait d'entrer sans frapper. Ce comportement cavalier était habituel chez les personnes âgées : elles avaient autant de respect que de cheveux noirs sur le crâne.
Personne ne devrait être tenu pour responsable des actions de ses parents.
Par l'ouverture, il ajouta une pincée de sel et de poivre, puis porta l’œuf à sa bouche. La consistance soyeuse du contenu qui coula dans sa gorge lui tira un grognement de satisfaction. C'était doux et croquant à la fois, il y avait de la chair et des os, des plumes et du suc. Une merveille.
J'ai l'impression qu'il regarde toujours par-dessus mon épaule, comme un écolier qui épie son voisin. Il va sûrement faire un rapport sur moi à son seigneur et maître, qui informera l'Empereur de mes méthodes.
Réveillés pour perdre aussitôt la face, le Général et ses deux Aides de Camp se tenaient recroquevillés, réduits à leur plus simple expression. Le conseiller grinça des dents. Il ne faudrait plus que ce genre de mésaventure se reproduise, sous peine de les traumatiser durablement.

(expression très imagée des « bijoux de famille » du conseiller).
Les femmes étaient extraordinaires. Leur vanité n'avait d'égale que leur insatisfaction. Les grasses convoitaient des jambes de biche, les maigres une poitrine d'eunuque, les vieilles une croupe d'homosexuel.
Les parents en fin de vie étaient décidément difficiles à supporter. (...) Quoi qu'il arrive, il n'était pas question d'abandonner ses géniteurs, en vertu du confucianisme qui exigeait un dévouement total à ses parents. C'était compréhensible au vu des sacrifices qu'ils avaient consentis pour vous élever, mais cela pouvait devenir assez pénible.
(...) la religion n'est pas étrangère à la politique.
- Par ailleurs, savez-vous que ces catholiques sont acoquinés avec les armées de leur pays ? Une fois qu'ils ont mis les pieds sur un territoire, ils ouvrent la porte aux militaires.
Le pouvoir veille sur ses possessions comme un gueux sur ses poux.