Critique de CasusBelli

Grand spécialiste de l'histoire de la Révolution et du Premier Empire, Jean Tranié nous offre ici un ouvrage remarquable et très agréable à lire sur l'épopée napoléonienne.
Après une introduction intéressante sur le contexte militaire de l'époque, l'auteur nous propose d'étudier 27 batailles couvrant une période qui s'étend du siège de Toulon en 1793, Bonaparte n'est alors que capitaine, à la bataille de Waterloo le 18 juin 1815, soit une vue d'ensemble exhaustive de la carrière de Napoléon.
J'ai apprécié ce choix de batailles tantôt célèbres comme Austerlitz, Eylau, Friedland ou encore Wagram et Leipzig, mais aussi moins connues comme celles de la campagne d'Egypte ou de la campagne de France en 1814, sans oublier la bataille du col de Somosierra en Espagne et son caractère extraordinaire.
Jean Tranié termine son livre avec un dictionnaire des maréchaux de l'Empire et la présentation de 26 d'entre eux, là encore, les plus connus sont présents, tels Murat, Ney ou Bernadotte, mais vous découvrirez aussi des noms que vous ne connaissez probablement pas.
Chaque texte est traité avec sérieux et brio, rendant chacune des batailles vivantes et claires à suivre, c'est une lecture qui procure beaucoup de plaisir, car l'auteur possède le don de savoir vulgariser tout en restant précis. L'ensemble de l'ouvrage est abondamment illustré, ce qui augmente encore le plaisir et en fait un très bel objet.
Quand l'historien se met à la portée du lecteur avec autant de talent, L Histoire devient vraiment passionnante, croyez moi c'est le cas ici.