Le Grand Livre du Mois (17/11/2003)
4.67/5   3 notes
Pendant près de vingt ans, un " petit caporal " corse devenu empereur des Français écrit avec sa Grande Armée les plus glorieuses pages de l'histoire de France et porte aux confins de l'Europe les idées de la Révolution. D'Austerlitz à Wagram, de Rivoli à la Moskova, d'Arcole aux Pyramides, Napoléon entre dans la légende d'une épopée qui transforma l'art de faire la guerre et de gouverner les peuples. C'est le récit d'une trentaine des plus grandes batailles de cett... >Voir plus
Que lire après L'Epopée napoléonienne : Les Grandes BataillesVoir plus
Grand spécialiste de l'histoire de la Révolution et du Premier Empire, Jean Tranié nous offre ici un ouvrage remarquable et très agréable à lire sur l'épopée napoléonienne.
Après une introduction intéressante sur le contexte militaire de l'époque, l'auteur nous propose d'étudier 27 batailles couvrant une période qui s'étend du siège de Toulon en 1793, Bonaparte n'est alors que capitaine, à la bataille de Waterloo le 18 juin 1815, soit une vue d'ensemble exhaustive de la carrière de Napoléon.
J'ai apprécié ce choix de batailles tantôt célèbres comme Austerlitz, Eylau, Friedland ou encore Wagram et Leipzig, mais aussi moins connues comme celles de la campagne d'Egypte ou de la campagne de France en 1814, sans oublier la bataille du col de Somosierra en Espagne et son caractère extraordinaire.
Jean Tranié termine son livre avec un dictionnaire des maréchaux de l'Empire et la présentation de 26 d'entre eux, là encore, les plus connus sont présents, tels Murat, Ney ou Bernadotte, mais vous découvrirez aussi des noms que vous ne connaissez probablement pas.
Chaque texte est traité avec sérieux et brio, rendant chacune des batailles vivantes et claires à suivre, c'est une lecture qui procure beaucoup de plaisir, car l'auteur possède le don de savoir vulgariser tout en restant précis. L'ensemble de l'ouvrage est abondamment illustré, ce qui augmente encore le plaisir et en fait un très bel objet.
Quand l'historien se met à la portée du lecteur avec autant de talent, L Histoire devient vraiment passionnante, croyez moi c'est le cas ici.
L'épopée napoléonienne – Les grandes batailles est des ouvrages les plus agréables et les plus synthétiques qu'il m'ait été donné de lire sur les guerres napoléoniennes. Comme son titre l'indique, la majeure partie du livre est consacrée au récit d'une trentaine des plus notables batailles dirigées par Napoléon. le déroulé de chacune d'entre-elles est donné jour par jour ou heure par heure, afin de suivre au mieux les conditions stratégiques et l'évolution tactique de l'engagement. Très pratique, une carte vient systématiquement restituer la disposition géographique des forces en présence. Si les batailles les plus connues de l'Empereur sont bien sûr traitées, Jean Tranié a choisi de nous exposer d'autres bien moins connues, comme par exemple celles de Montenotte (1796, campagnes italiennes), du mont Thabor (1799, expédition d'Égypte), de Somosierra (1808, guerre d'Espagne), de Dresde (1813, avant Leipzig), de Champaubert, de Montmirail et de Montereau (1814, campagne de France). Rehaussée par une iconographie particulièrement bien pensée et une mise en page aérée, les exposés de ces affrontements, qui se soldent le plus souvent par une victoire française, expliquent avec clarté le pourquoi et le comment des choix tactiques de (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..