Critique de Charybde2

Les quatorze recueils incisifs et envoûtants du plus grand poète suédois contemporain.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/01/27/note-de-lecture-oeuvres-completes-tomas-transtromer/

D'une élégie de 1954 où « la culture est une étape / pour chasseurs de baleine, où l'étranger qui se promène / entre les maisons blanches et les jeux des enfants / ressent chaque fois qu'il respire / la présence du géant assassiné » à un madrigal de 1989 où « je suis diplômé de l'université de l'oubli et j'ai les mains aussi vides qu'une chemise sur une corde à linge », d'une zone limitrophe de 1970 où « des tuyaux de ciment éparpillés lapent la lumière de leurs langues sèches » à une lettre à des amis au-delà d'une frontière de 1973 où « nous nous verrons dans deux cents ans, lorsque les microphones seront oubliés dans les murs de l'hôtel et qu'ils pourront enfin dormir, devenir trilobites », Tomas Tranströmer a créé cinquante ans durant un formidable royaume de densité et de signification, de puissance et d'humilité, rien que pour nous, lectrice ou lecteur.
Lien : https://charybde2.wordpress...