Critique de MaggyM

Léo Belami, 17 ans, va vivre une semaine complètement folle. Il reste sept jours avant le bal de fin d'année. Il y a 30 ans, en 1988, une jeune fille du même lycée y fût assassinée. En ce dimanche matin, Léo se réveille dans le corps d'un autre, à une autre époque. le voilà immergé dans les années 80, seul capable de découvrir ce qu'il s'est passé trois décennies plus tôt.

Ce roman est destiné à un public adolescent et cela se sent dans la trame du récit. En effet, tout va très vite, les personnages multiples n'ont pas le temps d'être fouillés, les impacts des voyages dans le temps ne sont pas analysés. Pour les ados, c'est un très bon roman. Tous les ingrédients habituels sont là: les questions existentielles qu'on se pose à cet âge-là sur la liberté, le déterminisme, la compréhension de ses parents,.... Pour les adultes, tout cela manque un peu de profondeur.

Par ailleurs, les années 80 sont vraiment bien croquées par l'auteur même si, bien entendu, Nataël Trapp va dans l'excès à certains moments. Bien normal puisque le lecteur cible n'a pas connu cette époque, présentée souvent de manière assez caricaturée. La playlist qui nous accompagne tout au long de la lecture ajoute une touche très intéressante et renforce l'ambiance retrouvée de notre propre adolescence.

Un très bon divertissement donc que je conseille de faire lire à vos ados et de prendre le temps par après d'en discuter avec eux pour leur raconter vos propres souvenirs. Après avoir côtoyé Léo Belami, ils devraient être toute ouïe !