Quand j'ai entendu parler de ce roman la première fois, ma première pensée à été de me dire que le titre ressemblait quand même beaucoup à celui de Les sept morts d'Evelyn Hardcastle, publié il y a un petit moment. Les titres similaires me font souvent tilter, malheureusement on ne s'arrête pas là côté ressemblances entre ces deux livres, et je t'explique en quoi.

Si le titre m'a fait tilter rapidement, j'ai eu le même déclic avec l'intrigue, pas particulièrement passionnante de base, qui se révèle être étrangement similaire avec celle des Sept morts d'Evelyn Hardcastle : un meurtre, un « étranger » à toute cette histoire qui doit le résoudre en voyageant dans le temps mais aussi dans le corps de différentes personnes ayant un lien plus ou moins fort avec cette histoire pour démasquer le tueur,, un cadre assez similaire… disons que ça commençait à faire beaucoup de ressemblances et j'ai senti mon poil se hérisser un peu. Heureusement Les 7 vies de Léo Belami finit par prendre un peu de distance, mais l'ensemble reste vraiment moyen : l'intrigue est à la fois très lente dans son déroulement, avec beaucoup de blabla et de « problèmes d'ados » (du style wouah ma copine m'a quittée comment la faire tomber raide dingue de moi de nouveau mystère), et très rapide dans son dénouement, qui m'a d'ailleurs énormément déçue. Vu que l'auteur enchaîne les répétitions y compris dans les descriptions, je pensais que c'était pour faire un focus sur certains points qui serviraient la fin mais en fait pas du tout puisque ladite fin n'a absolument ni queue ni tête, et au stade où j'en suis je n'ai même plus envie d'essayer de comprendre. On a aucune explication, tout sort de je ne sais où et le fait que Leo change de corps ne sert franchement pas à grand-chose vu le peu d'impact que ses décisions ont sur l'histoire : il aurait pu attendre tranquillement que les choses se fassent que la fin aurait été la même.
Après m'être fait balader près de 350 pages entre des décisions sans réflexion ni intérêt, des personnages plats et des schémas de narration redondants, je t'avoue que cette fin a été la cerise sur le gâteau de ma déception.

Et vu qu'on parle des persos, on va parler de notre fameux Leo, dont la personnalité se dilue trop dans les corps qu'il occupe au fil du roman, au point que j'ai été tout simplement insensible à lui. Les relations qu'il entretient avec les différents personnages ne sont pas creusées, lui-même ne l'est pas assez pour être réaliste et surtout j'ai noté un gros décalage entre les dialogues dans lesquels il s'exprime de façon assez familière et la narration qu'il nous donne, avec des grandes questions presque philosophiques tournées de façon plus soutenue. Ce décalage casse un peu le personnage et sa cohérence, ce qui est assez gênant pour la lecture. Par contre j'ai beaucoup aimé les références à la pop culture (One Punch Man en tête), mais je pense qu'il faut s'avoir s'arrêter à un moment pour éviter de perdre son lecteur en le noyant sous les références (= moi).

Bref, j'enchaîne les déceptions et toi ça va ?

Merci à la Collection R pour l'envoi
Lien : https://ideesalire.wordpress..
L'intrigue porte donc sur la résolution du meurtre d'une lycéenne de l'année 1988, Jessica Stein, et aurait pu être beaucoup plus développée à mon sens ! En effet, Léo va se retrouver dans la peau de différents personnages de l'entourage proche et moins proche de Jessica. Toutefois, le meurtrier m'a semblé trop... Hors sujet je dirais. Les indices disséminés par l'auteur ne sont pas de vrais indices, l'enquête n'a pas de sens... Enfin, cela est mon point de vue ! On n'a pas vraiment de réponses aux questions que l'on se pose et notamment le "Pourquoi ?". de plus la première phrase du résumé ("Demain je vais mourir... et ce ne sera pas la première fois.") est au final juste là pour accrocher le lecteur, car je n'ai pas trouvé qu'il y ait eu ce sujet d'aborder.

Ah... Les années 1980 ! Les coupes de cheveux chelous, les magnétoscopes et les VHS, les couleurs des vêtements... Tout cela fait très kitsch : une fois que l'on a le recul nécessaire ! Cela aurait pu être beaucoup plus développé, car mis à part les couleurs "fluos" et les coupes de cheveux gominés des garçons, l'histoire aurait pu se passer dans les années 50 ou 90 que cela n'aurait pas changé grand chose... Les années 80 sont clairement sous-exploitées, et au lieu de mettre en avant la différence entre 1988 et 2018 et de profiter du monstre d'internet et bien... le contexte de 1988 n'est pas très important au final... Hormis le fait que c'était l'époque où les parents de Léo étaient adolescents.

Le personnage de Léo Belami, le protagoniste principal de cette histoire va donc effectuer involontairement des allers-retours entre 2018 et 1988. Malheureusement, je n'ai rien éprouvé envers ce personnage. Il est plat, inintéressant... Et bien qu'il voyage dans les corps de différents personnages des années 1988 et qu'il voit que les apparences sont parfois trompeuses, je ne l'ai pas aimé plus que cela. Même les autres personnages sont au final très clichés (mais est-ce voulu ?).

Les questionnements de l'adolescence et que l'on se pose au final toute notre vie sont très présents dans ce roman. le destin ? La liberté ? Ces thèmes sont abordés et ils sont tout de même plutôt pas mal exploité.

Le livre en soi, se lit très bien et très rapidement. Néanmoins il manque de punch, de détails, de descriptions, d'émotions... de ce petit quelque chose qui fait que l'on est dans le livre et non juste, extérieur à l'histoire.

En bref ?
Une idée intéressante mais mal exploitée et une lecture au final décevante pour moi... Mais peut-être vous plaira-t-il ?
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Ma lecture a franchement été en demi-teinte. J'ai trouvé l'idée centrale originale : résoudre un meurtre vieux de 30 ans avec des voyages temporels et possessions de corps de l'époque pour découvrir de nouveaux indices... Mais il m'a manquée du rythme et surtout j'ai été perturbée par la localisation spatiale de l'histoire. Vu le nom de la ville et des protagonistes, elle se situe en France. Pourtant on retrouve dans le récit tous les symboles de la culture américaine (notamment ceux que l'on peut voir dans les films et séries). du coup, j'ai eu l'impression de ne pas être au bon endroit.
Dommage car il y avait du potentiel.
Lien : http://boumabib.fr/
Les 7 vies de Léo Belami était très attendu de mon côté à l'annonce de sa sortie par la Collection R. On nous vendait une histoire vintage, avec une intrigue mystérieuse qui s'annonçait très plaisante. En effet j'apprécie particulièrement les voyages dans le temps, surtout quand il s'agit de démêler un crime.
Ici, Léo est un adolescent qui vit dans une petite ville à l'histoire plutôt sombre. En effet il y a plusieurs années une élève a été assassinée et le meurtre n'a pas été résolu. Evidemment, le lendemain de la fête annuelle en son honneur, Léo, un garçon très banal va se réveiller dans le corps d'un autre en 1988, l'année du meurtre.
Alors pourquoi pas. Je suis adepte de ce genre de situation mais encore faut-il que le personnage principal fasse avancer l'histoire. Et je pense que le gros problème que j'ai eu avec ce roman, c'est Léo. Je ne lui ai pas trouvé un caractère digne d'intérêt, sa manière de penser est assez ennuyeuse, ses choix sont très souvent mauvais et dans l'ensemble j'ai trouvé qu'il n'apportait rien. Or, il est censé être celui qui fera éviter un assassinat. Eh bien ça n'a pas collé. Résultat l'intrigue traîne en longueur je n'avais pas l'impression d'avancer et la fin est décevante.
J'aurais vraiment aimé quelque chose de plus profond car j'ai trouvé qu'on était resté très en surface. Alors certes c'est du Young-adult, mais creuser un peu ne peut pas faire de mal.
Heureusement l'écriture est très fluide, ça se lit vite, c'est vraiment agréable et j'ai bien accroché à toutes les références pop-culture et aux années 80 qui rajoutaient un petit charme à ma lecture ! Mais c'est tout !
Une petite déception donc, dommage car j'étais très contente de le recevoir !
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..