Citations sur Le corps inconscient et l'Âme du monde selon C.G. Jung.. (6)

La danse du mandala nous révèle que le sujet est porteur d'un monde collectif ordonné selon des principes très précis, autrement dit, il comporte une dimension politique, non pas de manière métaphysique, mais psychologique et physique.
Ainsi est-il permis d'affirmer que la causalité n'est pas la seule loi selon laquelle les phénomènes s’articulent. L'univers forme un tout indissociable. C'est cette totalité, reposant sur une relativité de l'espace et du temps, qui va conduire Pauli et Jung à développer conjointement le concept de synchronicité.
« Il n’y a qu’une seule âme et chaque âme est totale. » Plotin, Ennéade
L'expérience du mandala se présente ainsi comme une espèce de réminiscence : les deux plans, central et primaire, peuvent être considérés comme les étapes d'un cheminement au cours duquel le moi non-moi est devenu le moi. Cette expérience corporelle nous place, en quelque sorte, à l'origine des phénomènes, à cet instant de l'apparition de la subjectivité et du monde.
L'expérience de l'inconscient que fait Pauli se déroule en deux étapes. Tout d'abord, d'une étape proprement personnelle et psychologique, et ensuite, lorsque celle-ci est achevée, d'une seconde impersonnelle à « caractère physique » : « Peu après que je me suis marié en 1934 et que j'ai eu fini ma thérapie analytique, cette symbolique physique des rêves a commencé. » [...] « Je fis alors entre autres le rêve suivant qui m'a occupé pendant des années : […] le rêve me montrait la mécanique quantique, et par là même la physique officielle, comme un morceau unidimensionnel d'un monde bidimensionnel plus sensé dont la deuxième dimension était sans doute l'inconscient et les archétypes. »
Pour celui qui en fait l'expérience, la danse Kagura Mai représente une expérience de dissociation : « l'unité apparente de la personne qui dit avec insistance : « je veux, je peux », etc. éclate en morceau sous l'effet du choc avec l'inconscient. » La dimension impersonnelle, ressentie dans l'ordre de l'agir, n'étant assignable à aucune cause (extérieure) conduit immanquablement le sujet à envisager qu'il existe en lui-même une instance autonome. Cet autre qui, dans le cadre de la danse, s'oppose à la volonté particulière du moi n'est pas une volonté particulière mais une grandeur proprement universelle. En effet, lorsqu'il fait l'expérience de l'impuissance de sa volonté propre, soit à travers certains mouvements qu'il se voit exécuter « malgré lui », soit à travers certains gestes qu'il ne peut pas faire, il reconnaît également que ces gestes qui, en lui, s'imposent à lui, se retrouvent chez tous de manière identique et, plus encore, participent à un ordonnancement précis, géométrique, du collectif dont il fait partie. (p. 218)