AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 291653718X
Éditeur : Cénacle de France (30/11/-1)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
La série des "Carnets de Takemusu Aiki" est consacrée à la présentation et à l'étude précise du livre que le fondateur de l'aikido a écrit à la fin de sa vie, Takemusu Aiki. Ces carnets sont destinés tout d'abord aux enseignants, mais aussi aux pratiquants désireux de connaitre l'aikido tel que l'enseignait et le pratiquait son fondateur, Ueshiba Morihei. Ce deuxième volume des carnets est un ensemble de textes au sujet de l'art du sabre et de son rapport avec l'édu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
JenniferStan
  07 août 2016
Un ensemble de textes qui permet de comprendre la pensée du fondateur de l'aikido, mais qui nous fait aussi découvrir la place de la synchronicité dans la culture japonaise. Les auteurs s'appuient notamment sur les études de Carl Gustav Jung et de Wolfgang Pauli (Prix Nobel de physique). le livre contient notamment deux très beaux textes: le premier est une leçon de sabre de Ueshiba Morihie, l'autre est une leçon de sabre de Takuan, maître Zen. L'on voit bien à travers ces deux textes que Ueshiba et Takuan enseignent tous les deux l'art de la coïncidence!
Lien : http://livres-aikido.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Janvre
  10 août 2016
Ces textes éclairent sur l'esprit de l'aikido ainsi que les précautions nécessaires pour l'envisager tel qu'Ueshiba l'a vécu, à la fois dans la culture des arts martiaux japonais et dans son expérience propre, questionnant aussi bien son rapport au temps, à la technique qu'à l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
JenniferStanJenniferStan   07 août 2016
TAKUAN écrit qu'« entre le moment où mon adversaire me frappe de son sabre et où j'agis », l'on ne peut pas introduire même un cheveu. Il pose simplement les deux événements, les deux propositions, et précise que de l'un à l'autre, il n'est pas d'intervalle possible. A aucun moment, il n'est question de réaction, de réponse ou de succession temporelle. Il faut au contraire, selon lui, non pas être plus rapide que son adversaire, mais bel et bien supprimer ce temps de réponse, qui correspond à l'agir d'une personne ayant son esprit fixé sur les choses, – ici, le sabre – pour atteindre à une simultanéité parfaite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JenniferStanJenniferStan   07 août 2016
Ainsi, la relation qu'entretiennent les corps entre eux ne se joue pas uniquement au niveau de la sensibilité et du rapport causal (de l'âme corporelle), mais aussi, et fondamentalement, à travers le fil de l'âme [en, 縁], lien qui, selon la croyance populaire, explique les coïncidences que ne peut pas expliquer la loi de causalité, autrement dit ce que JUNG et PAULI appellent les synchronicités. « C'est parce qu'il y avait un en entre nous que nous nous sommes croisés », « nous nous rencontrerons encore s'il y a un en. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JenniferStanJenniferStan   07 août 2016
UESHIBA se tourna alors vers son partenaire et lui dit « allez, viens ! », mais avant même qu'il n'eût fini de prononcer ces mots, son sabre s'abattit : le temps pour nous d'une pensée, et la pointe de son sabre se trouvait déjà sur la gorge de l'élève. Celui-ci était visiblement surpris, alors que sa tête était repoussée en arrière avec force.
Commenter  J’apprécie          00
JenniferStanJenniferStan   07 août 2016
Selon UESHIBA, nos actions sont déterminées, d'une part, par notre interaction avec le milieu sensible, et d'autre part, par notre ancrage dans un plan transcendant, et ultimement dans un centre qui est l'« Origine unique du grand univers » [大宇宙の一元, dai uchū no ichigen].
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : aikidoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La littérature voit rouge

Le rouge et x de Stendhal

le bleu
le noir
le vert
le jaune

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre