Critique de colimasson

Gastronomie et littérature font bon ménage… Lorsque les mises en bouche culinaires semblent avoir révélé aux papilles toutes leurs subtilités, un texte éclairé sur un mets ou la description d'un festin permettent au lecteur d'appréhender différemment ce qu'il croyait avoir acquis en certitudes sur le goût et les techniques de préparation.

Cette anthologie littéraire se présente sous la forme d'un pavé apte à impressionner le plus vorace des lecteurs. Toutes les différentes facettes de la gastronomie –considérée comme l'art de faire bonne chère- sont abordées et triées en chapitres thématiques : qu'il s'agisse des comportements alimentaires (« de la Gourmandise »), de l'art de bien recevoir (« du bon usage de la table », « du savoir-faire »…), des aspects socio-historiques (« Des traditions », « Des origines »…) ou des catégories substantielles d'aliments (« du bon usage du poisson », « de la charcuterie », « Des légumes du potager »…), rien ne semble avoir été oublié. On peut éventuellement regretter la place trop importante accordée aux descriptions de repas ou de fêtes qui s'attardent sur des scènes présentant les enjeux dramatiques pouvant parfois s'établir entre commensaux : hors contexte, ces extraits n'ont pas vraiment de pertinence et peinent à susciter l'intérêt.

De même, on pourra regretter le peu de diversité des références littéraires invoquées dans cette anthologie pourtant considérable. Les siècles traversés s'étirent du XVIe avec Rabelais jusqu'au début du XXe siècle. Pas de dépaysement non plus car l'origine ethnique des références ne s'éloigne guère de la France. Disons qu'on se limite ici à de la gastronomie traditionnelle : pas d'exotisme ni de cuisine moléculaire, mais que des valeurs sûres à base de ragoûts, de patates (pommes de terre à la maître d'hôtel, pomme de terre à la parisienne, pommes de terre à l'italienne, pommes de terre au lard…), de sangliers et de lièvres… N'oublions pas les quelques douceurs qui sauront ravir ces dames et les quelques messieurs au tempérament douillet…A défaut de voyage à travers d'autres cultures, ou d'ouvertures sur l'avenir de la gastronomie, cette Anthologie permettra de faire le point sur nos traditions culinaires et de savourer quelques délicieux textes aussi savamment mijotés qu'un rôti d'Alexandre Dumas
Lien : http://colimasson.over-blog...