Critique de Nikouette

Ce récit retrace la vie de Louise Michel de sa naissance en 1830 (voir même un peu avant) jusqu'à sa mort en 1905, en passant bien sûr par la Commune de Paris, même s'il y a de nombreuses ellipses plus ou moins longues.
J'ai trouvé cette biographie extrêmement intéressante. Je ne connaissais pas bien sa vie et surtout pas du tout son enfance. C'est un récit très documenté mais ça ne l'empêche pas d'être aussi très vivant. L'autrice nous rend Louise Michel attachante et restitue également bien le contexte historique. En fin d'ouvrage on trouve les sources dont l'autrice s'est servie pour rédiger ce livre, de nombreuses et riches notes, ainsi que des extraits de poèmes et quelques lettres. Outre les ellipses l'autrice a également interverti ou modifié certains faits historiques pour les besoins de l'histoire, mais rarement et toujours en le précisant bien.
On retrouve dans ce roman toute la fougue de Louise Michel, dès son plus jeune âge émue et indignée par la souffrance des autres et l'injustice. Elle était féministe, Républicaine (comme ses grands parents), férue de poésie, amie des bêtes, en lutte contre toute forme d'oppression, que ce soit les riches sur les pauvres, les hommes sur les femmes, les humains sur les animaux, etc. L'autrice donne à voir sa générosité, son élan vers les autres, sa grande empathie pour la misère d'autrui, humain comme animal. Elle nous dépeint une femme courageuse, généreuse et d'une incroyable modernité.