Albin Michel (27/09/2023)
4.16/5   25 notes
La petite Louise a des rêves de géante. Enfant déjà, elle rédige des pamphlets et s'insurge contre les injustices. Adolescente, elle prend conscience de l'oppression du peuple, en particulier des femmes, vole pour nourrir les plus pauvres et écrit des lettres passionnées à Victor Hugo. Adulte, sa colère gronde et ses mots font frémir, galvanisant les courages, enflammant les coeurs, dans les campagnes comme sur les barricades. Louise Michel : un nom comme un étendar... >Voir plus
Que lire après Louise Michel : Je suis tout en orageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Carole Trébor raconte la vie de Louise Michel de sa conception et sa naissance en 1830 à sa mort en 1905. Il s'agit donc d'une succession d'instantanés de la vie de la militante. Carole Trébor insiste naturellement au regard de la collection Litt' destins sur l'enfance de Louise Michel, fille naturelle d'une servante, Marie-Anne Michel et probablement du fils du châtelain, Laurent Demahis. Louise grandit, aimée par sa mère mais aussi ses grands-parents paternels, Charlotte et Étienne Demahis, qui vont lui donner une éducation éclairée ; ainsi, la jeune Louise va poursuivre des études et deviendra institutrice. Carole Trébor décrit ensuite les premières expériences de Louise Michel qui crée une école privée en Haute-Marne puis à Paris et elle va fréquenter alors des rassemblements politiques, influencée par les théories d'Auguste Blanqui. Elle va lutter contre Napoléon III et devenir une figure de la Commune. Arrêtée et jugée après les journées sanglantes, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie, Carole Trébor en décrit le voyage.

Au premier abord, ce roman historique suppose une bonne connaissance de l'histoire du XIXème siècle en France, de la monarchie de Juillet au Second Empire ; il y a des notes abondantes, 125 notes sont regroupées en fin d'ouvrage. Les références à la correspondance, aux mémoires, aux textes de Louise Michel montrent une documentation solide mais celle-ci ne disparaît pas tout à fait dans le récit romanesque, probablement aussi parce qu'il s'agit d'une succession de chapitres succincts et autonomes, le fil étant simplement la biographie de Louise Michel.

Néanmoins, nous sentons une passion de Carole Trébor pour cette figure historique de Louise Michel et nous nous laissons emporter à découvrir des aspects méconnus de l'enfance et de la jeunesse de Louise Michel, la modernité de l'institutrice et la vivacité de l'intelligence de la militante.

Carole Trébor dresse un portrait saisissant, entier, vif et émouvant d'une femme qui refuse une vie assignée et se bat pour défendre ses idéaux pour toute la société et cette capacité d'indignation, cette rage d'action et ce courage dans l'affrontement résonnent particulièrement aujourd'hui.

Ce nouveau roman de la collection Litt' destins, en ce sens, répond totalement à l'objectif éditorial : donner à lire à des adolescents et des jeunes adultes des parcours de vie héroïques de personnages historiques nés dans des milieux ordinaires.

--- --- ---

Historienne de formation, Carole Trébor enseigne l'histoire de l'art à l'université avant de se lancer dans la réalisation de documentaires. Elle publie en 2012 sa première série historique et fantastique, Nina Volkovitch, qui se déroule sous la dictature stalinienne des années 1940, pour laquelle elle a reçu plus de dix prix littéraires dont le Prix Saint-Exupéry 2013 et le Prix Imaginales des collégiens 2013. de 2015 à 2017, elle est présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse.
En 2015, elle participe au projet U4 de Nathan et Syros avec Yves Grevet, Florence Hinckel et Vincent Villeminot et écrit le tome consacré à Jules.
En 2016, Lumière : le voyage de Svetlana se déroule à la fin du XVIIIème siècle. Svetlana, petite parisienne, part à la recherche de ses origines, en Russie. Pour Michel Abescat, dans son avis critique de Télérama : « Jouant sur la tension entre raison des philosophes et croyances millénaires, brutalité des événements et fraîcheur du regard de son héroïne, Carole Trébor réussit un roman au charme lumineux. ». Ce roman est adapté en BD par le scénariste Lylian et la dessinatrice Sanoe aux éditions Vent d'Ouest en 2022.
En 2019, son roman biographique Combien de pas jusqu'à la lune retrace la vie de la mathématicienne afro-américaine Katherine Johnson : « Avec une exactitude historique remarquable, Carole Trébor retrace le double combat d'une surdouée dans un milieu scientifique ultra-misogyne et dans un pays vicié par la discrimination raciale. Passionnant », Sandrine Mariette (Elle).

En 2021, les éditions Albin Michel Jeunesse publient le premier tome de sa série Jeanne, la fille du docteur Loiseau dont l'intrigue se déroule dans le Paris des années 1920 et intègre des figures historiques réelles. - source : Wikipédia.

--- --- ---

La collection Litt' destins permet de découvrir des personnages historiques héroïques par leur parcours et leur destin singulier : Cassius sur Mohamed Ali de Catherine Locandro et Shooting Star sur Marilyn Monroe de Fabrice Colin en 2019, Rosa Bonheur, l'audacieuse de Natacha Henry en 2020, le chemin de la liberté sur Booker T. Washington de Jennifer D. Richard et Michelle et Barack : destins croisés de Fabrice Colin en 2021 et enfin, Rachel Carson : le monde doit savoir d'Isabelle Collombat.

Une belle biographie romancée, écrite avec sensibilité tout en étant bien documentée.
Carole Trébor nous offre là un portrait complet de la personnalité de Louise Michel, révolutionnaire mais également artiste passionnée et enseignante convaincue !
La condition féminine est une des thématiques principales, avec la maltraitance animale, l'importance de l'éducation et de la lecture (lire les journaux, ne pas avoir un seul son de cloche, confronter diverses idées…).
Celle qui a correspondu avec Victor Hugo, qui a côtoyé Georges Clémenceau, Eugène Pottier, Frédéric Cournet, Jules Vallès, Louis Blanc, Henri Rochefort (ses compagnons de lutte de la Commune), nous emmène avec fougue combattre les injustices sociales depuis la Haute Marne jusqu'à Paris.
J'ai beaucoup apprécié le traitement des personnages à qui l'on confère une grande humanité. le duo Louise et son grand-père est touchant de tendresse et connivence. le duo Louise et sa grand-mère reflète la tolérance et le respect. le duo Louise et sa mère regorge d'amour mutuel, de soutien indéfectible.
Un roman porteur de bien des messages, hélas encore très (trop ?) actuel à bien des égards. Tous les combats n'ont pas porté des fruits quand bien même ils aient fait avancer les choses… Disons qu'il ne faut pas baisser les bras et que c'est un éternel recommencement!
Ce récit retrace la vie de Louise Michel de sa naissance en 1830 (voir même un peu avant) jusqu'à sa mort en 1905, en passant bien sûr par la Commune de Paris, même s'il y a de nombreuses ellipses plus ou moins longues.
J'ai trouvé cette biographie extrêmement intéressante. Je ne connaissais pas bien sa vie et surtout pas du tout son enfance. C'est un récit très documenté mais ça ne l'empêche pas d'être aussi très vivant. L'autrice nous rend Louise Michel attachante et restitue également bien le contexte historique. En fin d'ouvrage on trouve les sources dont l'autrice s'est servie pour rédiger ce livre, de nombreuses et riches notes, ainsi que des extraits de poèmes et quelques lettres. Outre les ellipses l'autrice a également interverti ou modifié certains faits historiques pour les besoins de l'histoire, mais rarement et toujours en le précisant bien.
On retrouve dans ce roman toute la fougue de Louise Michel, dès son plus jeune âge émue et indignée par la souffrance des autres et l'injustice. Elle était féministe, Républicaine (comme ses grands parents), férue de poésie, amie des bêtes, en lutte contre toute forme d'oppression, que ce soit les riches sur les pauvres, les hommes sur les femmes, les humains sur les animaux, etc. L'autrice donne à voir sa générosité, son élan vers les autres, sa grande empathie pour la misère d'autrui, humain comme animal. Elle nous dépeint une femme courageuse, généreuse et d'une incroyable modernité.
Toute petite déjà, Louise Michel défend les opprimés. Les animaux torturés par ses camarades, les familles affamées par les métayers, les femmes cantonnées aux taches domestiques alors qu'elles aussi ont des droits (elle fondera même sa propre école pour filles), le peuple des ouvriers exploités par les bourgeois et premières victimes de la Commune (dont les causes et le déroulement sont très bien expliquées).
Est-ce parce qu'elle est née bâtarde, fruit de sa mère, domestique, et du fils de la famille qui l'emploie ? le jeune homme refuse de la reconnaître, mais les Demahis élèvent Louise comme leur petite-fille. Républicains et anticléricaux, c'est peut-être eux qui vont mettre de l'engrais sur un terrain naturellement rebelle. Louise deviendra la fameuse révolutionnaire féministe, qui s'engagera corps et âme dans la révolte de la Commune.
La collection Litt' de l'éditeur Albin Michel est consacrée à des biographies de personnalités célèbres (politiques : Simone Veil, les Obama; artistiques : Marilyn Monroe, Rosa Bonheur). Dans celle que Carole Trébor consacre à Louise Michel, on suit le parcours de son enfance somme toute favorisée jusqu'à son exil en Nouvelle-Calédonie (enseignante dans l'âme, elle donnera même des cours à bord du bateau), suite à ses actes héroïques durant la Commune. Ces événements sont racontés de telle manière que le lecteur a vraiment l'impression d'être sur les barricades, en compagnie de Louise et de ses compagnons d'infortune (20000 parisien.ne.s fusillés contre 100 morts du côté des versaillais).
Le récit est émaillé de nombreuses notes en fin d'ouvrage, qui donnent des informations sur les faits historiques. Louise était une grande poétesse (elle était d'ailleurs une grande amie de Victor Hugo) et on pourra lire certaines de ses oeuvres.
Un ouvrage à conseiller donc (plutôt à des ados de 15/16 : les connaissances en histoire du XIXe siècle doivent être solides) sur une grande figure de l'Histoire, révolutionnaire et féministe. Carole Trébor en fait un portrait émouvant et flamboyant.
Le destin de Louise Michel est assez exceptionnel et il ne mérite pas d'être oublié comme l'a été la Commune, pourtant grand événement (si ça vous intéresse il y a le livre "Les mystères de Larispem qui revisite ce moment de l'histoire de manière originale).
Elle est née de "la cuisse gauche", recueillie par ses grands parents car son père n'a jamais voulu la reconnaître (d'ailleurs on identité est encore un grand mystère mais dans ce roman c'est Laurent Demahis) elle se construit avec une éducation religieuse du côté de sa mère et une éducation républicaine, je dirais. Elle va grandir, devenir maitresse et offrir aux petites filles une éducation digne de ce nom dans le respect, notamment des animaux car leur vies vaut autant que la notre, selon elle.
Mais elle va surtout découvrir Paris, sa misère et ses révolutionnaires ! Elle va se révolter, redonner le sourire à des gens et elle va se battre (devant l'ébahissement général des hommes) contre ce monde qui mérite mieux.
Condamnée en Nouvelle Calédonie au bagne elle n'arrêtera pas son combat et luttera toute sa vie. Lorsque elle reviendra en France (après 9 ans), ses amis ne seront pas surpris de la foule qui l'attendra sur le quai car Louise Michel mérite de ne pas être oubliée et nous devons poursuivre nos rêves comme elle l'a fait elle même !

critiques presse (1)
Ricochet
06 décembre 2023
Cette biographie nous donne les clés de compréhension du personnage féministe et républicaine et donne à voir la France rurale et urbaine du 19e siècle. Les mots sonnent juste et l’auteure a su nous rendre Louise Michel proche et humaine.
Je suis heureuse de vous retrouver quatre ans après Combien de pas jusqu'à la Lune pour vous parler de ma biographie romancée sur Louise Michel, à laquelle je me suis attelée il y a déjà trois ans. Il s'est avéré complexe de me détacher des symboles qu'elle représente, de la faire descendre de son piédestal de figure allégorique pour incarner avec justesse l'enfant, la jeune fille et la femme, de chair et d'os, qu'elle a été.
Pendant longtemps, Louise Michel a échappé à mes tentatives d'enrobage imaginaire, elle résistait à mes interprétations - ce qui n'est guère étonnant de sa part. Le fil narratif se dérobait à chaque fois entre mes doigts. Prise en étau entre la multitude d'ouvrages publiés sur elle et ses propres écrits - souvenirs, poésies, nouvelles... -, je ne trouvais pas sa voix, celle qui ferait d'elle un personnage romanesque dont le destin pourrait happer les adolescent·es. Mon objectif était de tisser le quotidien d'une jeune fille à laquelle mes lecteur·rices pourraient s'identifier, une femme dans laquelle i·elles pourraient se reconnaître.
Je suis allée jusqu'à Vroncourt, le village de son enfance, pour me rapprocher de Louise de manière plus concrète, frissonner dans l'hiver de Haute-Marne où elle a grandi, parcourir son village, visiter l'école où elle a appris à lire, ressentir ses tristesses d'enfant illégitime, éprouver son amour pour sa mère croyante et ses grands-parents voltairiens, m'approprier les ressorts intimes de son évolution, pour réussir à raconter avec fluidité comment cette petite “bâtarde” (comme on l'appelait), fille illégitime d'une domestique, née dans un château de Haute-Marne était devenue une révolutionnaire et féministe incorruptible.
Il était pour moi impératif de dessiner un chemin harmonieux entre Louise et moi, de lui donner une voix qui soit aussi la mienne, d'imaginer les scènes qui la rendraient plus réelle, de bâtir un récit dont l'intensité soit à la hauteur de ses combats.
Louise Michel mérite plus que jamais d'être mise dans la lumière. Son inflexibilité, son courage, son intelligence et son empathie constituent des modèles précieux. Ses prises de position sont d'une modernité éloquente. Sa conscience des différentes structures de domination au fondement de notre société - domination des hommes sur les femmes, des humains sur les animaux et la nature, des occidentaux sur les peuples colonisés, des riches sur les pauvres - résonnent intensément avec les questionnements et les engagements des adolescent·es d'aujourd'hui.
Pour toutes ces raisons, j'espère que ce roman vous plongera dans le cœur d'une Louise Michel bien vivante, vaillante fillette défendant les nids d'oiseaux, adolescente vibrant d'amour pour Victor Hugo, jeune institutrice passionnée de pédagogie, révoltée voulant se battre, un fusil à la main, comme les hommes, puis réclamant la mort, comme ses frères d'arme, lors du procès des communards.
Féministe et républicaine depuis sa plus tendre enfance, c'est sur les barricades de la Commune de Paris que Louise Michel deviendra la célèbre vierge rouge, ou la louve noire…
Étienne la mettait régulièrement en garde contre ses excès, contre les dangers d'un caractère trop exalté : « Il ne faut jamais tout donner pour une cause, Louise, il n'est pas bon de sacrifier sa vie, ni celle des autres, ni pour Dieu ni pour une révolution. Il n'est pas bon de sombrer dans le fanatisme, quel qu'il soit. Ce jusqu'au-boutisme est ton écueil... »
Le jour où elle sera prête, elle consacrera un livre à l'histoire de la Commune. Les générations futures connaîtront ainsi la vérité sur les révolutionnaires que la presse et les discours officiels présentent comme des bandits, des incendiaires, des prostituées et des pétroleuses.
C'est Pauline l'héroïne, c'est elle qui a le courage de conserver au fond de son âme une petite flamme de vie qui jamais ne s'éteint, alors que les hommes la convoitent, la consomment, la consument puis la condamnent.
Plus de drapeau rouge mouillé du sang de nos soldats. J'arborerai le drapeau noir, portant le deuil de nos morts et de nos illusions. (Louise Michel, lors d'un meeting salle Favié, Paris, le 18 mars 1882)