Critique de Pixie-Flore

Dans "Lumière", Carole Trebor nous emmène faire un petit tour dans la Russie du XVIIIe siècle. Entre roman historique et fantastique, légendes et religions, cette histoire aborde de nombreux sujets.

On sent que l'auteur est historienne. Elle s'attarde sur les décors, sur le contexte, sur les détails. Ce qui me plaît bien d'habitude mais là ça manque un petit peu de dynamisme.
Le démarrage est un peu long malheureusement et, finalement, la mythologie slave est portion congrue. Par contre, on en apprend beaucoup sur la Russie de cette époque et ça c'est chouette.

Un autre point faible de ce roman, c'est "l'histoire d'amour" de l'héroïne et du soldat de Catherine II. Trop superficielle, l'héroïne perd en crédibilité.

Plus roman historique qu'autre chose, cette histoire aurait eu besoin de voir son aspect fantastique développé. C'est un livre qui se laisse lire mais qui manque cruellement de ce petit quelque chose qui l'aurait rendu vraiment bon.