Critique de PauseEarlGrey

Le cadre historique : un récit bien ancré dans l'histoire

L'écueil dans un roman historique, notamment destiné à la jeunesse, c'est d'oublier le cadre historique choisi. Carole Trébor s'en sort ici avec brio (ce n'est pas pour rien qu'elle est Docteur en histoire et spécialiste de la Russie). L'auteure plonge totalement son lecteur au coeur de Moscou avec suffisamment de noms pour s'y croire (mais pas trop pour ne pas perdre son lecteur). le nom des rues, des bâtiments, le nom d'un poète Maïakovksi… Rien n'est oublié.

Nos deux héroïnes se retrouvent au milieu de la semaine révolutionnaire d'Octobre 1917. D'un côté, Lena est engagée du côté des bolcheviks et met sa vie en danger sur les barricades. Durant tout le récit, j'ai senti ce personnage animé par sa cause qu'elle n'aurait trahi pour rien au monde. de l'autre côté, sa soeur Tatiana se pose des questions, elle n'est pas engagée mais son opinion transparaît lorsqu'elle intègre une troupe de théâtre pour réciter les poèmes révolutionnaires du poète Maïakovski. Deux engagements différents qui questionnent sur cette idée « d'engagement ».

Lena et Tatiana sont au coeur du récit mais aussi de cette semaine sanglante. La narration est écrite à la première personne du sujet, du point de vue de Tatiana qui voit sa soeur aller et venir, frôler la mort, durant l'insurrection. Cela plonge complètement le lecteur au coeur de l'action et de la révolution à Moscou. La narration est également au présent, ce qui entraîne encore plus le lecteur dans l'action. Un choix extrêmement judicieux pour rapprocher le lecteur d'un passé centenaire.

C'est une réussite du point de vue historique.

Résonance d'une jeunesse révoltées

J'ai trouvé dans ce récit une certaine résonance avec l'actualité. Souvent, les révolutions sont menées par la jeunesse et j'ai bien l'impression que cela couve aujourd'hui. le choix d'une narration à la première personne du singulier ainsi qu'au présent amène forcément le lecteur à se poser des questions, à se demander « et si j'avais été là, qu'aurais-je fait ? »

Rien que pour ça, c'est un livre incroyable que tous les jeunes (et moins jeunes) devraient lire. J'ai beau avoir 29 ans, je me suis régalée. J'étais à fond dans le destin des deux jeunes femmes, dans cette révolution russe qui a changé le destin du monde.

C'est un livre qui amène une réflexion, à la fois sur l'histoire, mais aussi sur soi-même et le monde actuel. Une discussion après la lecture (notamment avec les plus jeunes) peut totalement compléter les thèmes abordés pour construire une opinion personnelle, un moi réfléchi et ouvert au monde et aux enjeux d'actualité. La publication du livre est prévue pour Octobre 2017, pour fêter le centenaire de ces révolutions russes. C'est une occasion formidable pour en parler....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/09/11/revoltees-carole-trebor-lanniversaire-doctobre-rouge/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..