Critique de les_lectures_de_rana

En octobre 1917, la Russie est en pleine crise économique, notamment à cause de la Première Guerre Mondiale qui fait rage. Les ouvriers sont au chômage et de graves problèmes d'approvisionnement et de ravitaillement apparaissent dans les villes. Un gouvernement provisoire est nommé, mais celui-ci ne tient pas compte de l'urgence sociale du pays, ce qui déplaît au peuple. C'en est trop pour Lena, une adolescente de 17 ans vivant à Moscou, qui décide de rejoindre le parti révolutionnaire bolchevik, qui est contre le gouvernement provisoire et qui souhaite remettre le pays en ordre. Tatiana, sa soeur jumelle, est passionnée par l'art, et occupe un poste dans le studio d'art de la ville, en tentant de percer dans le chant. Leur père sur le front depuis des années, les deux adolescentes veillent sur leur grand-mère aveugle.
Un jour, Lena ordonne à sa soeur de cacher une bible qui selon elle, a une importance capitale pour la révolution et qui ne doit surtout pas être trouvée. Très intriguée par ce livre, Tatiana décide tout de même de le cacher, suivant les ordres de sa soeur, sans en regarder le contenu. Mais que contient réellement cette bible, et pourquoi a-t-elle une importance si cruciale ?
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Révoltées, un roman historique de Carole Trébor édité chez Rageot.
Tout d'abord, j'ai trouvé cette histoire extrêmement enrichissante : elle nous apprend énormément de choses. En effet, l'autrice nous emmène au coeur de la révolution russe, et moi qui ne connaissais pas cette période, je l'ai trouvée très intéressante, et ai beaucoup appris à son sujet. Aussi, on a le plaisir de découvrir des vers du poète Maïakovski, ce qui apporte une deuxième touche d'enrichissement culturel au roman.
Ensuite, la lecture de ce roman est captivante. Ainsi, on est transporté dans la vie de Tatiana et sa grand-mère, qui doutent chaque soir du retour de Lena qui participe activement à la révolution. On accompagne également Tatiana lors de ses aventures au théâtre.
De plus, le thème abordé dans ce roman m'a paru très intéressant. En effet, on découvre l'histoire de deux soeurs jumelles différentes l'une de l'autre, mais tout de même unies. L'une souhaite la création d'un monde meilleur grâce aux armes, et l'autre grâce à l'art, ce qui m'a beaucoup touchée.
Le personnage de Tatiana m'a beaucoup touchée, je l'ai trouvée attachante, bienveillante et intrépide.
Moi qui ne suis pas fan de romans historiques, j'ai pu faire une exception pour celui-ci ! A découvrir d'urgence !
Lien : https://www.youtube.com/watc..