Critique de FelicieAussi

Bonjour à tous,

Je confirme que chez moi, l'humeur du jour (ou du moment, du mois.. voir du semestre..) me dicte un peu mes lectures. N'ayant pas qu'un seul thème de prédilection, je me ballade dans ma bibliothèque au grès de mon état d'esprit. Et par quelle opération du-Dit-Saint, je me retrouve avec une lecture qui répond aux attentes cachées du moment.

« Une vie plus belle que mes rêves » c'est encore une rencontre avec des mots, des émotions. La Félicie profonde, manque cruellement de confiance en soi et n'aime pas forcément les psys. Alors les livres « qui font du bien » remplissent parfaitement leurs fonctions de temps à autre : des héroïnes comme vous et moi, à qui il arrive des tracas comme à vous et moi et qui se posent à un moment de leur vie des questions sur le moi profond, le-qui-je-suis, dans quel état j'ère etc… pour ouvrir enfin leurs ailes et oser dévoiler leur vraie personne. J'aime, j'aime, j'aime…

Dans ce roman, Louise trentaine bien passée, perd son job avec un consentement évident : c'est normal, elle est nulle, il y a mieux qu'elle etc.. Les premiers jours sont assez rudes, la relation avec chéri-plutôt organisé et stressé en rajoute un peu mais elle décide de prendre un peu de temps pour elle afin de se retrouver. Pour ce faire, quoi de mieux que se re-mettre à ses premiers amours : le dessin et la peinture.

Mais un matin au réveil, elle trouve une toile fraichement peinte dans sa cuisine. Elle n'a aucun souvenir de l'avoir faite mais sait aussi que personne n'a pu entrer chez elle pour l'y déposer. le dessin représente quelque-chose qui lui parle mais aussi étrange soit-il, tout est flou dans son esprit. C'est à partir de là que vont commencer ces drôles d'aventures, semées de rêves troublants, oscillants entre l'irréel et l'imaginaire. Aussi, Louise partira en voyage, découvrira les secrets de ses rêves, rencontrera des personnes qui vont éclairer son chemin.. Arrivera-t-elle à s'affirmer et être heureuse de ce qu'elle est ?

En parallèle et dans le passé, nous suivons deux adolescents qui vont très vite tomber amoureux, d'un amour, beau, profond et sincère pour leur âge.. La vie se chargera de leur avenir, malgré eux.

Les deux histoires vont s'entremêler, au début un peu de manière bancale car on ne voit pas franchement ce que pourrait avoir en commun ces personnages. Et puis au fil des rencontres, des rêves, tout s'éclaire.

Partant d'une histoire presque banale, teintée d'une touche de fantastique et de voyages dans les rêves, Marylise Trécourt nous fera plonger au coeur de nos émotions et de nos peurs. de la plus petite et insignifiante peur, à celle qui nous paralyse le corps tout entier, nous empêche de vivre pleinement et être nous même. Des souvenirs douloureux, des histoires que l'on voudrait oublier.. rangés dans une boite au fond de notre coeur mais.. que deviennent ces boites au fil du temps ?

On n'imagine pas assez que beaucoup de choses partent de notre enfance, d'évènements vécus, de l'éducation que l'on reçoit… nous sommes ce que nous avons appris à être. Il est parfois difficile d'ouvrir ses ailes et d'affronter sa vie ou ses peurs.

Avec l'histoire de Louise, ce roman nous offre les clefs de notre épanouissement : il nous permet de dédramatiser nos actes, nous confirme que nous sommes les seuls maitres de notre bien être, et qu'êtres libres de nos choix, nous permet de vivre pleinement nos rêves.

La fin du livre est agrémentée de petits tests et d'objectifs pour gagner (et garder) cette confiance en soi. L'auteure vous invitera à vous poser les bonnes questions sur votre bonheur, vos qualités et vos capacités cachées – car nous en avons tous. Une manière positive et bienveillante d'aller puiser votre nature et l'exposer aux yeux de votre entourage. En bref, vous épanouir...
Lien : https://felicielitaussi.word..