Louise se retrouve au chômage à 37 ans. Elle est à un tournant de sa vie. Son entourage, son conjoint comme ses parents, ont la fâcheuse tendance à régir sa vie. Maintenant STOP! C'est le début du changement. Elle décide de se remettre au dessin et à la peinture. Tout bascule quand elle découvre un matin une toile dans sa cuisine représentant une femme sur une plage. Qui l'a peinte? Elle? Ce tableau va la mener jusque Londres et changer le cours de sa vie...

Les peurs, le manque de confiance en soi pourrissent la vie de Louise. Peu à peu, il va y avoir un renouveau dans sa vie mais les blessures du passé ne sont jamais bien loin. En parallèle, on va suivre l'histoire de Raphaël et Marie. Qui sont-ils et quel rapport ont-ils avec l'histoire? Je vous laisse le découvrir. Louise arrivera-t-elle à donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle et personnelle? Ce livre mêle développement personnel et roman. Vous avez d'ailleurs à la fin du livre un cahier pratique permettant de retrouver la confiance en soi et d'oser affronter ses peurs que vous pourrez remplir. (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
La couverture est jolie, attrayante, fraîche, elle donne une indication concernant la lecture. C'est en effet un bon feel-good, agréable à lire, sans prise de tête. le thème central repose sur la confiance en soi et l'influence de nos souffrances passées sur notre être en devenir.

Les personnages font un peu cliché. L'héroïne, peu sûre d'elle, en retrait, ne sachant pas s'affirmer, à qui rien ne réussit. le petit copain autoritaire auquel, on le sait rapidement, on ne s'attachera pas et que l'on veut voir disparaitre au plus vite. Des parents trop etouffants. Une meilleure amie à l'opposé de l'héroïne, boute-en-train, joyeuse, optimiste, avec toujours le mot juste et la solution adaptée.

L'histoire a ses côtés d'originalité et d'émotions.
L'écriture est fluide et agréable.
À 34 ans, Louise se décrit elle-même comme "une mouette croisée avec un poisson rouge", elle virevolte, sans apprendre de la vie, sans chercher à panser les blessures du passé. Aussi, quand son dernier CDD n'est pas renouvelé, Louise s'apprête à chercher un énième emploi, sans envie ni projet précis, pour tranquilliser ses parents et son conjoint, Sam.

C'est sans compter sur sa pétillante amie Claire qui, du haut de son mètre trente-quatre, l'incite à "prendre de la hauteur". Galvanisée par ses conseils, Louise délaisse sa recherche d'emploi pour se remettre à une passion d'enfance : le dessin.

Lors d'une nuit de transe et de création, surgit de ses mains une oeuvre étrange représentant une femme, tenant dans ses mains un mystérieux coffret.

Louise est alors loin de se douter que cette oeuvre insolite va bouleverser son destin. Livre plus que génial...
Quelle belle histoire de vie et d'amour, de reconquête et d'apprentissages sur soi..
Mais ce n'est pas tout... L'amitié entre Louise et Claire, le lien exceptionnel entre Louise et la famille de coeur anglaise...
Matilyse m'a prise par la main dans ce livre pour me dire ne pas craindre d'affronter mes peurs, doser affirmer ce que je suis et qui je veux vraiment être, et de réaliser mes rêves.
Un livre de développement personnel mais pas que.. C'est bien plus que ça.. Une pépite pleine de douceur, de bienveillance, de générosité...
Une lecture qui nous offre un cocon bien agréable en cette période hivernale.
Transformer vos échecs en réussite, c'est en substance le message de ce feel-good qui sort pour l'été.
Lecture facile et sympathoche mais l'héroïne est victime d'une telle malchance qu'on a du mal à croire au conte de fée final.
Bref, comme souvent ces romans, celui-ci n'est pas crédible et il n'est pas envisageable de s'identifier aux personnages.
Au moins, on ne fait pas de cauchemars
Une envie de Feel-Good-Book après un départ sur les chapeaux de roue pour cette nouvelle année avec des genres thrillers, fantastiques, polars ou même SF !
Celui-ci ne m'a pas fait rire mais il contient quand même sa part de sucre ou plutôt de nounours à la guimauve.

Louise est une jeune femme qui vie avec son compagnon, Sam et son chat Maurice, qui pousse parfois le bouchon un peu trop loin et qui va perdre son emploi. Pas le chat mais bien sa maîtresse !
Elevée par ses parents qui en voulant la surprotéger en on fait une phobique d'à peu près tout, elle va devoir trouver vers quelle voie elle va s'orienter. Il faut dire qu'elle est une championne pour tester les emplois mais moins pour les garder.
Comme beaucoup de gens, elle doit d'abord apprendre à se connaître pour mieux cerner ce qui lui correspond. C'est en se relançant dans la peinture qu'elle va avoir une surprise, une révélation. Elle va devoir sortir de sa zone de confort.

C'est un roman sympathique et qui se lit facilement. Il y a des moments tristes, il y a des moments doux, il y a des moments sucrés, comme je le disais précédemment.
Il existe deux couvertures pour ce roman et l'une correspond mieux que l'autre pour moi. Celle de cette femme en longue robe rouge, de dos, sur une montagne surplombant la mer. Une couverture plus mélancolique et qui colle plus au texte que l'autre plus drôle avec ce chat en costume.
Pas un Feel-Good au sens où je l'entends, mais plus un roman un peu édulcoré.
Vous laisserez vous tenter ?
Ah, j'oubliais, il y est aussi question de crevettes, si vous êtes plutôt salé que sucré...
Un roman assez facile à lire. Il apporte d'agréable moments de lecture. L'épilogue est presque trop beau. Cependant ce roman axé sur le développement personnel est riche de bienveillance. Et personnellement, certains passages m'ont touché et vont probablement m'aider dans mon chemin de vie.
Louise 37 ans, vit avec Sam son mari, travaille depuis 18 mois dans une banque, son contrat s'arrête et n'est pas transformé en cdi, elle se retrouve au chômage.
Sur les conseils de sa meilleure amie Claire, elle décide de faire le point sur ce qu'elle veut vraiment faire... Elle doit prendre de la hauteur...
Au détour d'une vidéo piochée sur le net elle découvre un artiste filmé en accéléré entrain de peindre, le résultat est saisissant à ses yeux. Cette vidéo déclenche en elle des souvenirs et lui rappelle ses années de jeunesse lorsqu'elle aimait peindre elle aussi.
Puis un jour, dans sa cuisine, elle découvre une toile, une femme sans visage qui tient un coffret. Elle décide alors de percer le secret : qui a peint, qui est cette femme, que signifie ce coffret ?

Un roman qui nous pousse à vivre sa vie pleinement et sans regret.
Nous avons tous des blocages que nous devons considéré comme des défis plutôt que des obstacles... Êtes-vous prêts à vous inventer une vie plus belle que vos rêves ?
J'avais découvert Marylise Trécourt via son roman Vise la lune et au-delà grâce à Babelio.
Merci Babelio et Eyrolles pour ces deux romans !
J' avais bien aimé le précédent, par contre j ai eu plus de mal avec celui-là.
L'histoire est bien écrite, les personnages sont attachants. Il y a plein de bonnes idées je trouve sur comment rebondir et se remettre en question, comment mieux gérer le passé pour aller de l'avant.
J'ai trouvé l'histoire un peu irréaliste, j'ai lu le livre jusqu'à la fin pour connaître le dénouement, j ai trouvé la fin un peu légère.
J'ai la chance de rencontrer Marylise Trécourt la semaine prochaine chez Babelio, peut-être aurai-je quelques pistes.

❤❤❤❤❤
Un merveilleux coup de coeur que ce roman fabuleux.
J'ai tellement aimé que les mots me manquent...
Marie-Louise est tellement attachante , je rêve d'avoir une amie comme elle.
Marylise nous emmène vraiment dans un sujet sensible avec une grande sagesse et nous montre que lorsqu'on le veut , tout est possible
La vie est belle , ce roman est la pour le démontrer...
A lire et à savourer !!!!!
Lien : https://m.facebook.com/story..
Pour moi, les éditions Eyrolles, ce ne sont pas des éditeurs de romans donc j'ai été bien surprise en voyant ce roman... le titre et la couverture m'ont attirée lorsque Nathan de Babelio m'a envoyé le lien pour participer à la rencontre alors j'ai dit "oui" et j'ai eu la chance d'être sélectionnée...
Le début du livre a été un peu compliqué, je ne comprenais pas l'alternance des périodes et des personnages... mais au fur et à mesure de la lecture, tout s'est mis en place et j'ai apprécié Marie et Raphaël, Louise et Sam, Claire et tous les autres protagonistes.
Le chemin vers le bonheur est parfois difficile et c'est cette histoire qui nous est transmise... Juste une réflexion, le chemin n'est-il pas déjà le bonheur ?
Profiter de la vie, de ce que l'on est, s'accepter, se réjouir de nos réalisations, dépasser nos peurs, voici le message transmis par l'auteure et c'est un bon exemple à suivre...