Critique de Biancabiblio

Juste avant de mourir est le troisième roman de S.K Tremayne après le doute et La menace.

Prêtant sa plume à un drame familial qui interroge le poids de l'hérédité, les liens du couple et le mystère qui entoure les enfants atteints du syndrome d'Asperger, S.K Tremayne revient avec une intrigue mêlant suspens, secrets de famille, magie et folklore.

Visiblement l'auteur s'est beaucoup documenté sur le syndrome d'Asperger et le personnage de Lyla est véritablement attachant. Cette petite fille de 9 ans, boudée par ses camarades de classe parce qu'elle est trop différente d'eux, est touchante et les liens forts qui l'unissent à sa mère sont bouleversants.

Il s'est également bien documenté sur le Devon et le folklore magique de cette région et il parsème le récit de ses connaissances sur la question, ce qui rend l'atmosphère du récit particulière.

L'auteur nous propose un thriller psychologique qui prend son temps, étrange et gothique qui se déroule sur le terrain sombre et brumeux de Dartmoor dans le Devon. L'atmosphère est noire et devient vite claustrophobe, avec des descriptions détaillées de la lande, des légendes et du folklore druidique de la région.

J'ai aimé cet aspect du roman que je trouve très bien fait, le Devon est un personnage à part entière du roman, c'est d'ailleurs l'in des points forts de cet auteur qui nous propose toujours des ambiances réussies.

Mais j'ai eu du mal à m'intéresser à Kath, à la vie de famille qu'elle partage avec Adam et Lyla et à ce qui a pu réellement lui arriver le soir du 30 décembre.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..