Critique de Phoenicia

Dans cette nouvelle aventure, fini l'Irlande. Encore que, nos deux amis, après une tempête malencontreuse, se retrouve en pays de Galles, avec les Bretons, dont la culture et le système juridique ne sont pas si éloignés de ceux d'Eiréann.

La réputation de Fidelma la précède. Aussi lui est-il demandé par le roi de Dyfed, un des royaumes bretons, de faire la lumière sur la disparition mystérieuse d'une communauté entière de religieux. Non loin de cette communauté, une jeune fille a été violée et égorgée. Les deux affaires ne semblent pas si éloignées l'une de l'autre. Fidelma, dans sa quête de la vérité, se lance à corps perdus dans ses énigmes, ce qui n'est pas sans refroidir Eadulf, moine saxon avec qui les Bretons ne sont pas sans avoir des antagonismes.

Un tome aussi intriguant que les autres. Peter Tremayne nous fait découvrir une nouvelle culture, toujours très moderne. Ici, c'est l'occasion de voir la loi qui protège les femmes , surtout les vierges. Egalement de voir l'aspect historique de tensions entre les Bretons et les Saxons.
Quant à notre duo favori qui semblait faire une avancée mémorable, Peter Tremayne place encore de-ci , de-là, de légères embûches.
En ce qui concerne les enquêtes à proprement dites, j'avais réussi à deviner beaucoup d'éléments. L'auteur fait délibérément le choix de nous guider pas à pas sur certains points tout en gardant dans sa marche de sacrés rebondissements!

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020