Soeur Fidelma tome 10 sur 33

Hélène Prouteau (Traducteur)
10-18 (16/04/2008)
3.88/5   72 notes
Au VIIe siècle, alors qu'ils font voile vers Cantorbéry, soeur Fidelma et frère Eadulf sont pris dans une violente tempête et doivent faire halte dans le royaume breton de Dyfed.

Mais dans la prestigieuse abbaye où ils trouvent refuge leur renommée les a précédés. Et le roi de Dyfed en personne s'adresse à la célèbre religieuse pour éclaicir un incroyable mystère : deux jours auparavant, tous les membres d'une petite communauté religieuse de la région... >Voir plus
Que lire après Soeur Fidelma, tome 10 : Les disparus de DyfedVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Les disparus de Dyfed est le 10eme tome des enquêtes de soeur Fidelma.
Cet histoire commence d'ailleurs comme un épisode de X-files…(ou presque) . En effet, un jeune moine arrivant dans un monastère où il compte bien demander l'hospitalité et se reposer va le découvrir complétement vide de ses habitants à deux et quatre pattes car même le bétail a mystérieusement disparu… Quoi de plus sinistre et étrange que ce monastère complétement vide et silencieux ?
En même temps, Fidelma et Eadulf se retrouvent rescapés d'une tempête. le navire qui devait les emmener dans le pays du saxon a réussi à se réfugier à Dyfed, en plein pays breton. le temps que nos deux religieux se remettent de leur émotions, le navire les a laissé sur place. Cette situation va être source de stress et d'inquiétude pour Eadulf, car les saxons sont très mal vus par les bretons qui habitent la région.
Les deux religieux vont être sollicités pour enquêter sur la disparition de la communauté de moines, mais pas seulement. En effet, une jeune fille vient d'être assassinée. Toute porte à croire que le meurtrier est un jeune berger qui a déjà été arrêté par une partie de la population qui est sur le point de le lyncher.
Fidelma va devoir faire preuve de tout son talent et sa sagacité pour essayer de trouver les réponses à ces deux histoires que rien ne semble lier. Les difficultés sont nombreuses car peu de gens semblent disposés à aider une religieuse qui est accompagnée d'un saxon.
Une histoire qui est intéressante à suivre, même si je ne suis pas trop satisfaite pour l'instant de l'évolution des rapports entre nos deux religieux….

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Séries 2020
En route vers Contorbery le bateau qui transporte Fidelma et Eadulf est pris dans une tempête et ils doivent faire escale dans le royaume breton de Dyfed. Les bretons sont les ennemis héréditaires des saxons ce qui met Eadulf très mal à l'aise.

Précédés de leur renommée, ils sont chargés par le Roi de résoudre l'énigme des disparus de la communauté religieuse de Llanpadern dont faisait partie un des fils du Roi !

Une jeune fille assassinée et un jeune garçon exécuté plus tard, l'intrigue de la disparition recoupe cette des jeunes gens et devient un tissage épais de mensonges, de raids de saxons, de meurtres de religieux !

L'ambiance est au vinaigre entre Fidelma et Eadulf. Je trouve qu'il est particulièrement niais dans ce volume et le fait d'avoir peur n'explique pas tout de son comportement ! Je suis étonnée que l'auteur donne si souvent cette impression de son héros car il a tendance à m'irriter plutôt qu'à me faire compatir !

Une enquête complexe mais dont j'ai beaucoup aimé les imbrications et le dénouement.

Jeux en Foli...ttérature XV
Challenge Pavés 2023
Lecture Polar Thématique avril 2023 : Un auteur
Encore une fois, j'ai adoré cette aventure de Fidelma et ces 2 enquêtes dans des conditions pour le moins mystérieuses. le contexte politique et social de l'époque est vraiment bien respecté et décrit. le dénouement est en partie attendu et en partie surprenant.
Par conte, je n'ai pas aimé la façon dont est traité Eadulf dans cette aventure. Il est sans cesse délaissé, ignoré ou même rabaissé. Il ne mérite vraiment pas cette condition. Heureusement, la fin rattrape un peu ce qu'il a subi depuis le début.
Et j'espère vraiment que dans le prochain tome, nos 2 comparses vont enfin trouver le courage de s'avouer leurs sentiments.
Dans cette nouvelle aventure, fini l'Irlande. Encore que, nos deux amis, après une tempête malencontreuse, se retrouve en pays de Galles, avec les Bretons, dont la culture et le système juridique ne sont pas si éloignés de ceux d'Eiréann.

La réputation de Fidelma la précède. Aussi lui est-il demandé par le roi de Dyfed, un des royaumes bretons, de faire la lumière sur la disparition mystérieuse d'une communauté entière de religieux. Non loin de cette communauté, une jeune fille a été violée et égorgée. Les deux affaires ne semblent pas si éloignées l'une de l'autre. Fidelma, dans sa quête de la vérité, se lance à corps perdus dans ses énigmes, ce qui n'est pas sans refroidir Eadulf, moine saxon avec qui les Bretons ne sont pas sans avoir des antagonismes.

Un tome aussi intriguant que les autres. Peter Tremayne nous fait découvrir une nouvelle culture, toujours très moderne. Ici, c'est l'occasion de voir la loi qui protège les femmes , surtout les vierges. Egalement de voir l'aspect historique de tensions entre les Bretons et les Saxons.
Quant à notre duo favori qui semblait faire une avancée mémorable, Peter Tremayne place encore de-ci , de-là, de légères embûches.
En ce qui concerne les enquêtes à proprement dites, j'avais réussi à deviner beaucoup d'éléments. L'auteur fait délibérément le choix de nous guider pas à pas sur certains points tout en gardant dans sa marche de sacrés rebondissements!

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
CHallenge Séries 2020
Challenge Pavés 2020
(...)
Mon erreur a été de commencer par le tome 10 ^^

D'une part parce que je ne connaissais pas les personnages et leurs relations et que du coup j'ai loupé des références; d'autre part parce que certains évènements des tomes précédents étaient complètement spoilés, y compris la résolution de certaines intrigues. Donc si la série vous intéresse, je vous conseille de lire les tomes dans l'ordre.

ça ne m'a pas empêchée de comprendre l'intrigue de ce dixième opus, je n'ai eu aucun mal à suivre. D'ailleurs j'ai compris presque tout ce qui concernait la disparition des moines et une bonne partie de ce qui concernait le meurtre assez rapidement, ce qui est finalement le plus gros point négatif de ma lecture. J'avais l'impression que les enquêteurs étaient stupides parce que la plupart des indices étaient tellement gros que je ne comprenais pas comment ils pouvaient passer à côté de telles évidences.

ça n'aurait pas été trop gênant si le livre avait été plus court, mais comme il fait près de 350 pages, on a le temps de soupirer sur le manque de clairvoyance des protagonistes. Surtout que l'auteur semble prendre prétexte de l'intrigue pour nous donner d'innombrables informations sur le contexte historique et sociétal. Ce qui en soit est passionnant, mais alourdit considérablement un récit qui n'avançait déjà pas bien vite.

Pour vous donner une idée, on est dans le même genre d'univers que Cadfael ou Adelia Aguilar, par exemple, si ce n'est qu'il y a un peu plus d'action, mais ça reste assez classique dans l'écriture et la construction de l'intrigue. L'originalité réside plutôt dans la période choisie: le 7e siècle, qu'on ne trouve pas souvent en littérature.

Pas déplaisant à lire, mais les secrets sont éventés trop facilement et rapidement par le lecteur et l'aspect historique, s'il est très intéressant, rend la lecture un peu fastidieuse.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

- A moins que ces événements ne demeurent inexplicables, murmura-t-il.
Fidelma se mit à rire.
- Omne ignotum pro magnifico est.
On s'imagine que tout ce qui est inconnu est magnifique. Eadulf reconnut la vie d'Agricola de Tacite. Ses maîtres la lui avaient citée plus d'une fois en se moquant de ses superstitions païennes. Pour eux, une fois les faits établis, le surnaturel n'avait plus lieu d'être et cédait la place à une réalité aisément concevable. Vexé par la remarque de Fidelma qu'il interpréta comme une pique visant ses origines, Eadulf préféra se taire.
- Le Père Cyngar a précisé que la communauté possédait deux mules, dit Eadulf. Pourtant les frères disposent de six stalles.
- Vous oubliez que la communauté offre l'hospitalité aux voyageurs et aux pèlerins qui passent par ici.
Fidelma alla inspecter les stalles, puis elle se retourna... et changea de visage. Eadulf resté sur le seuil de la porte vit qu'elle fixait quelque chose, au dessus de sa tête.
- Je crois que nous avons trouvé le père Clidro, dit la jeune femme, d'une voix altérée.
Trop bouleversée pour parler, Fidelma posa la main sur la sienne.
- Vous avez raison, dit-elle enfin d'une petite voix. Mais je n'ai pas agi de façon délibérée. Heureusement, vous êtes un homme sage et maintenant mes angoisses se sont calmées. Me pardonnerez-vous ce moment d'égarement ?
.../...
- Certes la peur n'est pas une vertu et je suis soulagée que vous ayez supporté mes sautes d'humeur avec autant de philosophie.
Contrairement à l’Église romaine, l’Église irlandaise ignorait la confession des péchés à un prêtre, à qui il revenait d’absoudre le pécheur au nom du Christ. Cependant, les Irlandais se choisissaient une « âme sœur » (anam chara), dont il n’était pas nécessaire qu’elle appartînt au clergé. Et c’est avec cette personne qu’ils discutaient de leurs problèmes émotionnels et spirituels .
Contrairement à l’Église romaine, l’Église irlandaise ignorait la confession des péchés à un prêtre, à qui il revenait d’absoudre le pécheur au nom du Christ. Cependant, les Irlandais se choisissaient une « âme soeur » (anam chara), dont il n’était pas nécessaire qu’elle appartînt au clergé. Et c’est avec cette personne qu’ils discutaient de leurs problèmes émotionnels et spirituels.

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html