AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 72 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
En route vers Contorbery le bateau qui transporte Fidelma et Eadulf est pris dans une tempête et ils doivent faire escale dans le royaume breton de Dyfed. Les bretons sont les ennemis héréditaires des saxons ce qui met Eadulf très mal à l'aise.

Précédés de leur renommée, ils sont chargés par le Roi de résoudre l'énigme des disparus de la communauté religieuse de Llanpadern dont faisait partie un des fils du Roi !

Une jeune fille assassinée et un jeune garçon exécuté plus tard, l'intrigue de la disparition recoupe cette des jeunes gens et devient un tissage épais de mensonges, de raids de saxons, de meurtres de religieux !

L'ambiance est au vinaigre entre Fidelma et Eadulf. Je trouve qu'il est particulièrement niais dans ce volume et le fait d'avoir peur n'explique pas tout de son comportement ! Je suis étonnée que l'auteur donne si souvent cette impression de son héros car il a tendance à m'irriter plutôt qu'à me faire compatir !

Une enquête complexe mais dont j'ai beaucoup aimé les imbrications et le dénouement.

Jeux en Foli...ttérature XV
Challenge Pavés 2023
Lecture Polar Thématique avril 2023 : Un auteur
Commenter  J’apprécie          310
Les disparus de Dyfed est le 10eme tome des enquêtes de soeur Fidelma.
Cet histoire commence d'ailleurs comme un épisode de X-files…(ou presque) . En effet, un jeune moine arrivant dans un monastère où il compte bien demander l'hospitalité et se reposer va le découvrir complétement vide de ses habitants à deux et quatre pattes car même le bétail a mystérieusement disparu… Quoi de plus sinistre et étrange que ce monastère complétement vide et silencieux ?
En même temps, Fidelma et Eadulf se retrouvent rescapés d'une tempête. le navire qui devait les emmener dans le pays du saxon a réussi à se réfugier à Dyfed, en plein pays breton. le temps que nos deux religieux se remettent de leur émotions, le navire les a laissé sur place. Cette situation va être source de stress et d'inquiétude pour Eadulf, car les saxons sont très mal vus par les bretons qui habitent la région.
Les deux religieux vont être sollicités pour enquêter sur la disparition de la communauté de moines, mais pas seulement. En effet, une jeune fille vient d'être assassinée. Toute porte à croire que le meurtrier est un jeune berger qui a déjà été arrêté par une partie de la population qui est sur le point de le lyncher.
Fidelma va devoir faire preuve de tout son talent et sa sagacité pour essayer de trouver les réponses à ces deux histoires que rien ne semble lier. Les difficultés sont nombreuses car peu de gens semblent disposés à aider une religieuse qui est accompagnée d'un saxon.
Une histoire qui est intéressante à suivre, même si je ne suis pas trop satisfaite pour l'instant de l'évolution des rapports entre nos deux religieux….



Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          290
Encore une fois, j'ai adoré cette aventure de Fidelma et ces 2 enquêtes dans des conditions pour le moins mystérieuses. le contexte politique et social de l'époque est vraiment bien respecté et décrit. le dénouement est en partie attendu et en partie surprenant.
Par conte, je n'ai pas aimé la façon dont est traité Eadulf dans cette aventure. Il est sans cesse délaissé, ignoré ou même rabaissé. Il ne mérite vraiment pas cette condition. Heureusement, la fin rattrape un peu ce qu'il a subi depuis le début.
Et j'espère vraiment que dans le prochain tome, nos 2 comparses vont enfin trouver le courage de s'avouer leurs sentiments.
Commenter  J’apprécie          230
Dans cette nouvelle aventure, fini l'Irlande. Encore que, nos deux amis, après une tempête malencontreuse, se retrouve en pays de Galles, avec les Bretons, dont la culture et le système juridique ne sont pas si éloignés de ceux d'Eiréann.

La réputation de Fidelma la précède. Aussi lui est-il demandé par le roi de Dyfed, un des royaumes bretons, de faire la lumière sur la disparition mystérieuse d'une communauté entière de religieux. Non loin de cette communauté, une jeune fille a été violée et égorgée. Les deux affaires ne semblent pas si éloignées l'une de l'autre. Fidelma, dans sa quête de la vérité, se lance à corps perdus dans ses énigmes, ce qui n'est pas sans refroidir Eadulf, moine saxon avec qui les Bretons ne sont pas sans avoir des antagonismes.

Un tome aussi intriguant que les autres. Peter Tremayne nous fait découvrir une nouvelle culture, toujours très moderne. Ici, c'est l'occasion de voir la loi qui protège les femmes , surtout les vierges. Egalement de voir l'aspect historique de tensions entre les Bretons et les Saxons.
Quant à notre duo favori qui semblait faire une avancée mémorable, Peter Tremayne place encore de-ci , de-là, de légères embûches.
En ce qui concerne les enquêtes à proprement dites, j'avais réussi à deviner beaucoup d'éléments. L'auteur fait délibérément le choix de nous guider pas à pas sur certains points tout en gardant dans sa marche de sacrés rebondissements!

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
CHallenge Séries 2020
Challenge Pavés 2020
Commenter  J’apprécie          130
(...)
Mon erreur a été de commencer par le tome 10 ^^

D'une part parce que je ne connaissais pas les personnages et leurs relations et que du coup j'ai loupé des références; d'autre part parce que certains évènements des tomes précédents étaient complètement spoilés, y compris la résolution de certaines intrigues. Donc si la série vous intéresse, je vous conseille de lire les tomes dans l'ordre.

ça ne m'a pas empêchée de comprendre l'intrigue de ce dixième opus, je n'ai eu aucun mal à suivre. D'ailleurs j'ai compris presque tout ce qui concernait la disparition des moines et une bonne partie de ce qui concernait le meurtre assez rapidement, ce qui est finalement le plus gros point négatif de ma lecture. J'avais l'impression que les enquêteurs étaient stupides parce que la plupart des indices étaient tellement gros que je ne comprenais pas comment ils pouvaient passer à côté de telles évidences.

ça n'aurait pas été trop gênant si le livre avait été plus court, mais comme il fait près de 350 pages, on a le temps de soupirer sur le manque de clairvoyance des protagonistes. Surtout que l'auteur semble prendre prétexte de l'intrigue pour nous donner d'innombrables informations sur le contexte historique et sociétal. Ce qui en soit est passionnant, mais alourdit considérablement un récit qui n'avançait déjà pas bien vite.

Pour vous donner une idée, on est dans le même genre d'univers que Cadfael ou Adelia Aguilar, par exemple, si ce n'est qu'il y a un peu plus d'action, mais ça reste assez classique dans l'écriture et la construction de l'intrigue. L'originalité réside plutôt dans la période choisie: le 7e siècle, qu'on ne trouve pas souvent en littérature.

Pas déplaisant à lire, mais les secrets sont éventés trop facilement et rapidement par le lecteur et l'aspect historique, s'il est très intéressant, rend la lecture un peu fastidieuse.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          110
Première lecture de 2022 Les disparus de Dyfed est le dixième tome des enquêtes / aventures de Fidelma de Cashel et de son compagnon. Après une violente tempête pendant leur voyage en bateau vers Canterbory, ils sont débarqués dans le royaume breton de Dyfed où notre moine saxon Eadulf se sent très insécurisé. Ils sont mandatés par le roi pour enquêter sur la disparition mystérieuse de tous les moines d'un monastère. En chemin, dans un village voisin, ils sauvent du bûcher un jeune homme accusé du meurtre et du viol d'une jeune fille. Les deux enquêtes paraissent indépendantes mais le sont-elle vraiment ? Et pourquoi Fidelma est-elle aussi sévère, distante et injuste envers ce pauvre Eadulf ?
Commenter  J’apprécie          100
En route pour Canterburry, Fidelma et Eadulf ont échoué au pays de Galles, dans le royaume de Dyfed. A peine arrivés, ils sont sollicités pour enquêter sur la mystérieuse disparition d'une communauté monastique complète. Ils sont également consultés concernant le viol et le meurtre d'une jeune fille non loin de là.
Les évènements s'enchaînent : meurtres de moines, attaques de bandits, complots de pouvoir, affaires de famille, tous les ingrédients sont là pour un bon roman policier. Comme dans chaque enquête de soeur Fidelma, les éléments juridiques et historiques sont également bien présents. Mais cette fois Peter Tremayne laisse vraiment une grande place aux rebondissements et à l'aspect enquête. Encore un bon opus de notre dalaigh irlandaise.
Commenter  J’apprécie          63
Le tome "Les disparus de Dyfed" se déroule suite au naufrage du bateau de Fidelma et Eadulf, bateau qui devait les mener dans les royaumes saxons, patrie de Eadulf. Dyfed est un petit royaume breton ("welisc" pour les saxons).
Dans ce tome, Eadulf est sans cesse accusé ou ignoré du fait de son origine saxonne, les bretons et les saxons étant en perpétuelle rivalité territoriale.
Fidelma doit faire face à deux énigmes a priori non liées : l'assassinat d'une jeune fille et la disparition d'une congrégation tout entière !
Peter Tremayne est particulièrement virtuose et nous permet d'intégrer la géopolitique des îles anglo-normandes (même si ce terme est sans doute anachronique), sans mettre de côté le plaisir de suivre une enquête palpitante. A noter que le système juridique breton se rapproche sensiblement de l'irlandais et Fidelma n'est pas perdu dans ses méthodes d'investigation.
Commenter  J’apprécie          50
Une enquête de Fidelma, cela ne se refuse pas. L'enquête est embrouillée à souhait, les trahisons, luttes de clans et de royaumes se succèdent, les deux héros sont bien sûr dans des situations impossibles, mais la lecture est plaisante, L Histoire et l'histoire se marient à merveille. Alors, sans surprise, certes, mais avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
10ème enquête pour Fidelma et Aedulf cette fois sur les terres bretonnes où le système juridique se rapproche de celui existant en Irlande à l'époque. Une double enquête bien construite mais qui n'apporte pas grand chose par rapports aux récits précédents si ce n'est une étape significative dans l'évolution des relations entre les deux principaux protagonistes. Un récit qui reprend des thèmes déjà traités précédemment notamment l'éternel conflit entre royaumes voisins pour la conquête de territoires. Une bonne lecture de vacances mais pas le meilleur volume de la récit.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}