Citations sur Soeur Fidelma, tome 1 : Absolution par le meurtre (36)

L’abbesse se tint un instant immobile. A son froncement de sourcils, de profondes rides se formèrent sur son large front, soulignant ses traits fins et anguleux. Ses yeux sombres, aux pupilles presque impossibles à discerner, brillèrent d’un éclat courroucé et elle pencha légèrement la tête pour écouter. Puis elle arrangea sa riche cape de laine tissée autour de ses épaules, laissant sa main glisser au passage sur le crucifix d’or finement ouvragé qui ornait son collier de minuscules perles d’ivoire. Il était évident, d’après son habit et ses parures, que cette femme était fortunée et de haut rang. Le raffut continuait derrière la porte ; elle se leva, réprimant un soupir d’agacement. Bien que de taille moyenne, elle avait une prestance qui lui donnait une présence imposante. La colère durcit ses traits (…)
— Étain était abbesse de ma communauté de Kildare, frère Eadulf, répliqua-t-elle fermement.
Je la connaissais bien. C’est ce qui me fait hésiter,comme toute personne civilisée.
Frère Eadulf se mordit la lèvre. La sœur était irascible et susceptible, pensa-t-il ; ses yeux verts étaient comme deux brasiers jumeaux.
— Raison de plus pour vous épargner cette épreuve, déclara-t-il avec douceur. Je suis compétent dans l’art des apothicaires, j’ai étudié à votre fameuse école de médecine de Tuaim Brecain
La mer ! Je vois la mer ! Et cette maison noire à l’horizon, ce doit être l’abbaye de Streoneshalh. Sœur Fidelma arrêta son cheval et scruta la lointaine étendue, les yeux plissés.
— Qu’en dites-vous, frère Taran ? Vous connaissez cette partie du pays. Approchons-nous du terme de notre voyage ?
Le soulagement envahit le visage de Taran.
— Sœur Gwid a raison. C’est bien notre destination
— Streoneshalh, l’abbaye de la bienheureuse Hilda, cousine du roi Oswy
Même un serf saurait cette nouvelle, devin, répliqua-t-elle, agacée. Tout le monde sait que le roi Oswy a convoqué les plus éminents savants pour examiner lequel des enseignements, de Rome ou de Colomba, devait être suivi dans ce royaume. Pourquoi venir nous ennuyer avec ce babillage de cuisine ? Le mendiant sourit cruellement
Une fois leur chemin distingué, rien ne peut les faire dévier. Le jour où le soleil sera occulté dans le ciel, le sang sera versé ! Je suis venu vous prévenir, c’est tout. J’ai rempli mon obligation envers le fils de Dieu. Tenez compte de mon avertissement. Hilda dévisagea son interlocuteur, qui pinça fermement la bouche et tendit son menton en avant avec défi. Elle se mordit la lèvre un moment, troublée tant par les manières de l’homme que par son message, mais bientôt sur ses traits réapparut l’expression d’agacement. Elle jeta un coup d’œil à la sœur qui l’avait dérangée
Curieux, frère Eadulf parcourut des yeux les parois de grès sombres, hautes de quatre cents pieds environ et qui donnaient l’impression d’être formidablement escarpées. Elles étaient protégées par une étroite ceinture de sable ou une cicatrice de rocs rugueux