Citations sur Soeur Fidelma, tome 15 : Maître des âmes (16)

Les centres d'intérêt d'un érudit sont multiples.
L'homme à la mine lugubre, qui observait Fidelma depuis un moment, se pencha soudain vers elle en la fixant droit dans les yeux.
- Raisonnable, intuitive et intelligente, coléreuse mais sincère et peu rancunière.
Positive, active et dominante. Tendance masculine mais sujette à mutation.
Celle-là est pleine de feu, et cherche inlassablement de nouveaux domaines à conquérir.

Gaeth éclata de rire devant la mine déconfite de Fidelma.
- Ne faites pas attention à mon compagnon, lady. Il a un don.
Je suppose que vous avez récemment célébré votre anniversaire ?
Eadulf ouvrit de grands yeux.
- Il ne s'agit pas d'un tour de magie, frère saxon, juste d'anciennes connaissances.

Il revint à Fidelma.
- Vous êtes née sous la constellation d'Eridanus, quand Danu, notre déesse-mère, s'élevait dans le ciel. Nous avons oublié Eridanus, préférant l'appeler Toxetes comme les Grecs, ou Sagittaire comme les Latins. Il représente l'archer fougueux, mais Danu ne possédait-elle pas, elle aussi, un arc de la victoire, le fidbac bua ?

Fidelma, qui s'y connaissait en astrologie grâce au vieux frère Conchobhar, l'apothicaire de Cashel, ne fut pas surprise par l'analyse de Gaimredan.
Nier la tempête n'a jamais fait briller le sommeil.
Une ou deux fois, Eadulf distingua de l'écume blanche et entendit des vagues marteler les rochers de quelque îlot. Sa peur grandit, il imagina l'embarcation fracassée sur des écueils. Si loin du rivage, ce serait une mort affreuse ...
Il tenta de se concentrer sur les prières qu'il connaissait. A sa grande surprise, celles qui lui revinrent à l'esprit étaient liées aux rites païens célébrant les dieux et les déesses de son enfance.
La calomnie se propage plus vite que le feu.
Rien ne suscite plus d'inimité que les visions novatrices d'un lettré.
La définition d'un hors la loi change au gré des saisons.
Impassible, Fidelma s'assit sur une chaise en face de lui.

Le vénérable Mac Faosma émit un sifflement d'exaspération.
- Vous vous oubliez ma sœur.
La vox était grave, habituée à commander, et elle ne devait aucun mal à remplir une salle.

Fidelma ne se laissa pas impressionner.
- Je suis Fidelma de Cashel, sœur du roi Colgu, dalaigh élevé au rang d'anruth. Ai-je oublier quelque chose ?
Elle venait de rappeler au vénérable Mac Faosma qu'elle n'était pas une simple religieuse. Sa position dans les cours de justice l'autorisait à s'asseoir en présence des rois provinciaux sans en demander l'autorisation. Et indirectement, elle rappelait à son interlocuteur, que les règles de la préséance voulaient qu'il se levât quand elle entrait dans une pièce.
- Chaque fois qu'on brûle un livre, je ressens une grande tristesse.
Même s'il n'enrichit pas nos connaissances, il n'en est pas moins un témoin de la pensée humaine.
- Vous exigez d'un dalaigh, mon père ?

- Les temps changent, Fidelma de Cashel, vos lois sont obsolètes et elles seront bientôt remplacées par les nouveaux pénitentiels de Rome. La justice sera alors entres les mains des abbés et des évêques.

- Dieu nous préserve de cette catastrophe, murmura Fidelma avec tristesse.