Soeur Fidelma tome 15 sur 33
12-21 (07/07/2011)
3.92/5   52 notes
Trompé par des naufrageurs, un navire s'échoue en terre Ui Fidgente. Sauvé par des religieuses de l'abbaye de Ard Fhearta, le seul survivant tente d'échapper à ses assaillants en se faisant passer pour un moine, mais assiste, impuissant, au meurtre de l'abbesse et à l'enlèvement de six novices. Pour les retrouver, Fidelma de Cashel et son compagnon Eadulf sont envoyés sur place, au grand dam de la population locale, peu disposée à venir en aide aux représentants off... >Voir plus
Que lire après Soeur Fidelma, tome 15 : Maître des âmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

La quinzième enquête de soeur Fidelma fait immédiatement suite au tome précédent : La cloche du lépreux.
A peine remis de leurs émotions après l'enlèvement de leur fils, Fidelma et Eadulf vont devoir à nouveau le quitter en le laissant sous bonne garde au château de Cashel. En effet, Fidelma a été sollicitée par…les Ui Fidgente , leurs anciens ennemis héréditaires. Elle va se rendre avec son compagnon à Ard Fhearta, où se trouve une abbaye en plein coeur du territoire des Ui Fidgente. Leur abbesse a été assassinée, plusieurs jeunes religieuses ont été enlevées et pour couronner le tout, peu de temps après, le vénérable frère Cinaed, célèbre pour son érudition, est retrouvé assassiné lui aussi.
Est-ce que ce que tous ces évènements sont liés ? Pour mener cette enquête avec toute la sagacité voulue, il faudra quelqu'un possédant énormément de compétences dans le domaine juridique et Fidelma est sans conteste la femme de la situation.
Son arrivée ne fait pas que des heureux et le climat qui l'environne est plutôt hostile car en tant que Eoganacht, la jeune dalaigh est loin d'être la bienvenue, même si officiellement la guerre entre les deux clans rivaux est terminée.
De plus, qui sont ces mystérieux brigands qui semblent aussi avoir des talents de naufrageurs et qui écument sur ce territoire ? Et qui est leur mystérieux chef, qu'on appelle le « maitre des âmes « ?
Une fois de plus, j'ai aimé ce voyage dans l'Irlande du VIIème siècle, avec ses lois si modernes surtout concernant le droit des femmes.
De plus, au vu des moyens de communications de l'époque, accompagner l'héroïne dans ses pérégrinations, que ce soit à pied, à cheval ou en « naomhog « (embarcation locale), on peut découvrir l'Irlande sous tous ses aspects.
Une très bonne enquête, menée d'une main de maitre par Fidelma, avec un gout de revenez-y…

Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Nouvelle aventure de Fidelma. Une aventure qui m'a bien plu, à un détail près.

Je commencerai par déconseiller la lecture de ce livre à qui ne connaît pas Fidelma. Les références au tome précédent sont trop nombreuses pour ne pas être frustrée.

Fidelma est dépêchée dans une abbaye prestigieuse pour découvrir la vérité sur un meurtre : l'abbesse de cette conhospitae a été tuée sur la route et les moniales qui l'accompagnaient ont été enlevées. Sur place, un 2nd meurtre vient d'avoir lieu : celui d'un éminent érudit.
Alors que tout semble supposer qu'il s'agit de deux affaires distinctes, Fidelma n'en est pas certaine.

La première partie du roman porte sur l'enquête de l'érudit. L'occasion pour l'auteur de revenir sur ses chevaux de bataille : le féminisme incroyable de cette société, les différences religieuses entre les adeptes de la pratique religieuse romaine et les adeptes de celle d'Irlande, les dissenssions politiques ( grand retour des Ui Fidgente!). Lire un Fidelma, c'est épouser toute cette société médiévale qui m'émerveille toujours, tome après tome, par sa modernité.
La Première partie et la troisième partie ( la révélation) m'ont beaucoup plu. On est dans un polar. L'auteur nous fournit des pistes. On réfléchit, on émet des hypothèses en même temps que notre dalaigh.
La Deuxième partie est ma petite déception. Enquêtant sur la mort de l'abbesse et la disparition des moniales, le lecteur peut se sentir frustré de ne pas retrouver le style enquête. On suit Fidelma sans trop se poser de questions.

Malgré cette petite déception, cette aventure reste très plaisante et confirme mon coup de coeur pour la série toute entière.

Challenge Jeu de l'oie littéraire
Challenge Trivial Reading VII
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Cluedo Littéraire III
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Une nouvelle enquête de notre duo de choc. L'énigme est bien montée et difficile à dénouer. Un livre plein de surprises et de rebondissements.
Par contre, j'ai été déçue car j'ai eu l'impression que nos deux héros étaient un peu délaissés par l'auteur. Ce tome se concentre uniquement sur les meurtres et les implications politiques, pas grand chose sur Fidelma et Eadulf. le coté personnel et l'évolution de leur couple a été mis de coté dans cet épisode et je trouve ça dommage.
Mais n'empêche que j'ai encore passé un très bon moment en Irlande au VIIe siècle.
Encore un opus de qualité pour Peter Tremayne et son héroïne du VIIème siècle, la soeur, avocate et princesse Fidelma.
Nous avions quitté Eadulf et Fidelma, tout à leur joie d'avoir retrouvé leur fils Alchu après les intrigues et mystères de la Cloche du Lépreux.
Nous les retrouvons quelques semaines plus tard en pleine territoire des ennemis héréditaires et vassaux des rois de Muman, les Ui Fidgente.
Appelés par le seigneur de guerre Conri, partisan de la paix, Fidelma et Eadulf vont devoir démêler les évènements qui voient à quelques jours d'intervalle la disparition / enlèvement de six moniales, le meurtre de leur abbesse et l'assassinat d'un vénérable érudit.
La qualité de cette saga sont toujours là et bien là : une description fine des moeurs, des règles sociales et juridiques et de la vie ecclésiastique dans l'Irlande du VIIème siècle ; le conflit des règles au sein de l'Eglise entre les partisans des règles de Rome et ceux prônant le maintien des traditions irlandaises ; les relations entre les personnages.
Un plaisir simple de lecture que j'aime renouveler entre deux ouvrages plus "lourds".
Après avoir retrouvé leur fils sain et sauf, Fidelma et Eadulf sont appelés dans une abbaye en territoire Ui Fidgente à la recherche des six novices enlevées après l'assassinat de leur abbesse. de plus, un érudit de ladite abbaye vient aussi d'être retrouvé mort. Quel est le lien entre ces deux crimes ? Les témoignages pointent sur le Maître des âmes mais Eadulf l'a vu mourir en sauvant son fils...
Même si j'aime bien cette série, jusqu'à présent je trouvais souvent Fidelma trop hautaine, surtout vis à vis de son mari mais dans ce tome elle s'adoucit, peut-être à cause de la peur qu'elle a eu de perdre son époux et son bébé. J'espère que ça va continuer comme ça.

L'homme à la mine lugubre, qui observait Fidelma depuis un moment, se pencha soudain vers elle en la fixant droit dans les yeux.
- Raisonnable, intuitive et intelligente, coléreuse mais sincère et peu rancunière.
Positive, active et dominante. Tendance masculine mais sujette à mutation.
Celle-là est pleine de feu, et cherche inlassablement de nouveaux domaines à conquérir.

Gaeth éclata de rire devant la mine déconfite de Fidelma.
- Ne faites pas attention à mon compagnon, lady. Il a un don.
Je suppose que vous avez récemment célébré votre anniversaire ?
Eadulf ouvrit de grands yeux.
- Il ne s'agit pas d'un tour de magie, frère saxon, juste d'anciennes connaissances.

Il revint à Fidelma.
- Vous êtes née sous la constellation d'Eridanus, quand Danu, notre déesse-mère, s'élevait dans le ciel. Nous avons oublié Eridanus, préférant l'appeler Toxetes comme les Grecs, ou Sagittaire comme les Latins. Il représente l'archer fougueux, mais Danu ne possédait-elle pas, elle aussi, un arc de la victoire, le fidbac bua ?

Fidelma, qui s'y connaissait en astrologie grâce au vieux frère Conchobhar, l'apothicaire de Cashel, ne fut pas surprise par l'analyse de Gaimredan.
Une ou deux fois, Eadulf distingua de l'écume blanche et entendit des vagues marteler les rochers de quelque îlot. Sa peur grandit, il imagina l'embarcation fracassée sur des écueils. Si loin du rivage, ce serait une mort affreuse ...
Il tenta de se concentrer sur les prières qu'il connaissait. A sa grande surprise, celles qui lui revinrent à l'esprit étaient liées aux rites païens célébrant les dieux et les déesses de son enfance.
Impassible, Fidelma s'assit sur une chaise en face de lui.

Le vénérable Mac Faosma émit un sifflement d'exaspération.
- Vous vous oubliez ma sœur.
La vox était grave, habituée à commander, et elle ne devait aucun mal à remplir une salle.

Fidelma ne se laissa pas impressionner.
- Je suis Fidelma de Cashel, sœur du roi Colgu, dalaigh élevé au rang d'anruth. Ai-je oublier quelque chose ?
Elle venait de rappeler au vénérable Mac Faosma qu'elle n'était pas une simple religieuse. Sa position dans les cours de justice l'autorisait à s'asseoir en présence des rois provinciaux sans en demander l'autorisation. Et indirectement, elle rappelait à son interlocuteur, que les règles de la préséance voulaient qu'il se levât quand elle entrait dans une pièce.
— Les temps changent, Fidelma de Cashel, vos lois sont obsolètes et elles seront bientôt remplacées par les nouveaux pénitentiels de Rome. La justice sera alors entre les mains des abbés et des évêques.
— Dieu nous préserve de cette catastrophe, murmura Fidelma avec tristesse. Dans les anciens temps, quand le roi Ollamh Fodhla ordonna que les lois des brehons soient rassemblées et révisées afín d’être également appliquées dans les cinq royaumes, nous avions la garantie que ni les rois ni les prêtres n’étaient au-dessus des lois. Et chaque juge devait justifier son jugement. Il en est encore ainsi. Dans l’éventualité où l’on détruirait cet équilibre, nos peuples seraient réduits en esclavage par vos pénitentiels romains ou par un quelconque pouvoir étranger.
Les centres d'intérêt d'un érudit sont multiples.

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html