La quinzième enquête de soeur Fidelma fait immédiatement suite au tome précédent : La cloche du lépreux.
A peine remis de leurs émotions après l'enlèvement de leur fils, Fidelma et Eadulf vont devoir à nouveau le quitter en le laissant sous bonne garde au château de Cashel. En effet, Fidelma a été sollicitée par…les Ui Fidgente , leurs anciens ennemis héréditaires. Elle va se rendre avec son compagnon à Ard Fhearta, où se trouve une abbaye en plein coeur du territoire des Ui Fidgente. Leur abbesse a été assassinée, plusieurs jeunes religieuses ont été enlevées et pour couronner le tout, peu de temps après, le vénérable frère Cinaed, célèbre pour son érudition, est retrouvé assassiné lui aussi.
Est-ce que ce que tous ces évènements sont liés ? Pour mener cette enquête avec toute la sagacité voulue, il faudra quelqu'un possédant énormément de compétences dans le domaine juridique et Fidelma est sans conteste la femme de la situation.
Son arrivée ne fait pas que des heureux et le climat qui l'environne est plutôt hostile car en tant que Eoganacht, la jeune dalaigh est loin d'être la bienvenue, même si officiellement la guerre entre les deux clans rivaux est terminée.
De plus, qui sont ces mystérieux brigands qui semblent aussi avoir des talents de naufrageurs et qui écument sur ce territoire ? Et qui est leur mystérieux chef, qu'on appelle le « maitre des âmes « ?
Une fois de plus, j'ai aimé ce voyage dans l'Irlande du VIIème siècle, avec ses lois si modernes surtout concernant le droit des femmes.
De plus, au vu des moyens de communications de l'époque, accompagner l'héroïne dans ses pérégrinations, que ce soit à pied, à cheval ou en « naomhog « (embarcation locale), on peut découvrir l'Irlande sous tous ses aspects.
Une très bonne enquête, menée d'une main de maitre par Fidelma, avec un gout de revenez-y…

Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Une nouvelle enquête de notre duo de choc. L'énigme est bien montée et difficile à dénouer. Un livre plein de surprises et de rebondissements.
Par contre, j'ai été déçue car j'ai eu l'impression que nos deux héros étaient un peu délaissés par l'auteur. Ce tome se concentre uniquement sur les meurtres et les implications politiques, pas grand chose sur Fidelma et Eadulf. le coté personnel et l'évolution de leur couple a été mis de coté dans cet épisode et je trouve ça dommage.
Mais n'empêche que j'ai encore passé un très bon moment en Irlande au VIIe siècle.
Ce volume est la suite directe du tome 14 : La cloche du lépreux, dans lequel leur enfant a été enlevé. Ils doivent se rendre à l'Abbaye Ard Fhearta car des novices ont disparues et leur abbesse assassinée alors qu'elles voyageaient.

Ils sont accompagnés par le Chef de Guerre des Ui Fidgente et deux soldats, l'Abbaye étant dans leur territoire. A peine arrivés ils apprennent la mort d'un érudit.

Des naufrageurs, des autochtones haineux, des rumeurs impliquant un revenant qu'Eadulf a vu périr, les choses ne sont pas simples, comme à chaque fois d'ailleurs mais c'est le meilleur moyen de parler des lois et coutumes de cette époque où les évolutions venant de Rome ont beaucoup coûté à la liberté des femmes !

Je m'étais un peu “réconciliée” avec Eadulf mais ça n'est pas confirmé dans ce tome, où il redevient le lourdingue de service ! Je suis très étonnée que l'auteur ne l'ait pas fait mieux évoluer, du moins à le rendre plus supportable et moins ado !

L'auteur retranscris très bien les problèmes suscités par la religion catholique romaine qui s'étend de plus en plus sur les territoires irlandais, mettant à mal non seulement les croyances mais aussi les lois ancestrales !

Bien qu'il soit très difficile de comprendre les territoires, les conflits et l'importance des ancêtres pour gouverner, j'apprécie beaucoup Fidelma qui est l'image de ce que pouvait faire une femme lettrée à cette époque en Irlande ! Autant dire que nous avons perdu beaucoup, si jamais sur notre territoire nous sommes un jour arrivés à ce niveau d'égalité homme/femme !

Jeux en Foli...ttérature XXI
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Lecture Thématique Polar mai 2024 : Une enquêtrice
Lecture Thématique mai 2024 : X-Y-Z dans le nom ou le prénom de l'auteur
Nouvelle aventure de Fidelma. Une aventure qui m'a bien plu, à un détail près.

Je commencerai par déconseiller la lecture de ce livre à qui ne connaît pas Fidelma. Les références au tome précédent sont trop nombreuses pour ne pas être frustrée.

Fidelma est dépêchée dans une abbaye prestigieuse pour découvrir la vérité sur un meurtre : l'abbesse de cette conhospitae a été tuée sur la route et les moniales qui l'accompagnaient ont été enlevées. Sur place, un 2nd meurtre vient d'avoir lieu : celui d'un éminent érudit.
Alors que tout semble supposer qu'il s'agit de deux affaires distinctes, Fidelma n'en est pas certaine.

La première partie du roman porte sur l'enquête de l'érudit. L'occasion pour l'auteur de revenir sur ses chevaux de bataille : le féminisme incroyable de cette société, les différences religieuses entre les adeptes de la pratique religieuse romaine et les adeptes de celle d'Irlande, les dissenssions politiques ( grand retour des Ui Fidgente!). Lire un Fidelma, c'est épouser toute cette société médiévale qui m'émerveille toujours, tome après tome, par sa modernité.
La Première partie et la troisième partie ( la révélation) m'ont beaucoup plu. On est dans un polar. L'auteur nous fournit des pistes. On réfléchit, on émet des hypothèses en même temps que notre dalaigh.
La Deuxième partie est ma petite déception. Enquêtant sur la mort de l'abbesse et la disparition des moniales, le lecteur peut se sentir frustré de ne pas retrouver le style enquête. On suit Fidelma sans trop se poser de questions.

Malgré cette petite déception, cette aventure reste très plaisante et confirme mon coup de coeur pour la série toute entière.

Challenge Jeu de l'oie littéraire
Challenge Trivial Reading VII
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Cluedo Littéraire III
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Encore un opus de qualité pour Peter Tremayne et son héroïne du VIIème siècle, la soeur, avocate et princesse Fidelma.
Nous avions quitté Eadulf et Fidelma, tout à leur joie d'avoir retrouvé leur fils Alchu après les intrigues et mystères de la Cloche du Lépreux.
Nous les retrouvons quelques semaines plus tard en pleine territoire des ennemis héréditaires et vassaux des rois de Muman, les Ui Fidgente.
Appelés par le seigneur de guerre Conri, partisan de la paix, Fidelma et Eadulf vont devoir démêler les évènements qui voient à quelques jours d'intervalle la disparition / enlèvement de six moniales, le meurtre de leur abbesse et l'assassinat d'un vénérable érudit.
La qualité de cette saga sont toujours là et bien là : une description fine des moeurs, des règles sociales et juridiques et de la vie ecclésiastique dans l'Irlande du VIIème siècle ; le conflit des règles au sein de l'Eglise entre les partisans des règles de Rome et ceux prônant le maintien des traditions irlandaises ; les relations entre les personnages.
Un plaisir simple de lecture que j'aime renouveler entre deux ouvrages plus "lourds".
Après avoir retrouvé leur fils sain et sauf, Fidelma et Eadulf sont appelés dans une abbaye en territoire Ui Fidgente à la recherche des six novices enlevées après l'assassinat de leur abbesse. de plus, un érudit de ladite abbaye vient aussi d'être retrouvé mort. Quel est le lien entre ces deux crimes ? Les témoignages pointent sur le Maître des âmes mais Eadulf l'a vu mourir en sauvant son fils...
Même si j'aime bien cette série, jusqu'à présent je trouvais souvent Fidelma trop hautaine, surtout vis à vis de son mari mais dans ce tome elle s'adoucit, peut-être à cause de la peur qu'elle a eu de perdre son époux et son bébé. J'espère que ça va continuer comme ça.
C'est le livre par lequel j'ai plongé dans cette série policière ! J'ai été bluffé et j'ai adoré ça.
Soeur Fidelma et Frère Eadulf se voient confier une mission des plus délicates : des religieuses ont été enlevées, la mère supérieure a été assassinées et un érudit est également mort dans d'étranges conditions. Fidelma souhaite mener l'enquête le plus rapidement possible, mais beaucoup des témoins et des suspects ne sont pas très loquaces... Certains auraient même tendance à mettre des bâtons dans les roues de notre enquêtrice préférée...
L'enquête est bien menée et les personnages intéressants. Les divergences religieuses de l'époque émaillent le récit et le rendent encore plus pertinent. L'aspect historique et culturel de l'époque semble bien rendu.
Encore un excellent ouvrage Peter Tremayne !
Une histoire complexe, mais passionnante à lire. J'ai apprécié cet épisode qui confronte Eadulf avec ses aventures précédentes de sinistre mémoire. L'abbaye de Ard Fhearta est le théâtre de nombreux conflits entre les personnes. En toile de fond, le désaccord entre ceux qui veulent appliquer les pénitentiels promulgués par Rome et ceux qui restent attachés au mode de fonctionnement traditionnel et inspiré de l'église d'Irlande. Autre élément qui vient rendre le tableau encore plus complexe : la défaite du peuple des Ui Fidgente face aux soldats du roi Colgu et l'obligation pour ce petit royaume belliqueux de prêter serment à l'ennemi éternel, les Eoghanacht.
Comme toujours Soeur Fidelma va faire preuve de son esprit d'analyse et de sa capacité de déduction , Eadult "court un peu derrière" et tente de l'aider de son mieux.
La conclusion était difficile à prévoir mais elle est présentée de façon cohérente avec les faits qui se sont déroulés antérieurement.
Bon volume dans la série !
Une enquête qui fait suite à La cloche du lépreux et qui avec ce dernier fait repartir la série sur un rythme soutenu un peu perdu dans les récits précédents. Un bon équilibre s'établit entre les deux héros. L'enquête bien menée apporte à nouveau un éclairage intéressant sur les rapports entre femmes et hommes dans l'Église à cette époque et sur l'évolution qui se dessine alors au sein même des communautés catholiques.