Citations sur Soeur Fidelma, tome 2 : Le suaire de l'archevêque (22)

Beaucoup de mal est fait dans ce monde par des gens qui veulent se sentir importants et passent leur temps à essayer de faire impression sur les autres.
C'est le cœur de l'homme qui compte , pas ce qu'il a sur le crane.
- Est-il vrai qu'à Rome, une femme ne peut aspirer à exercer aucune des professions érudites en relation avec les affaires publiques ?
- Non, en effet.
- Alors, c'est une étrange société qui renonce elle-même à bénéficier des talents de la moitié de sa population.
- Est-il vrai qu'à Rome, une femme ne peut aspirer à aucune des professions érudites en relations avec les affaires publiques?
- Non, en effet.
p. 26
Ce fut le grand médecin Galien de Pergame qui identifia les artères et démontra qu'elles acheminent du sang et non de l'air comme on le pensait généralement avant. Il a appelé celle-ci carotide du mot grec qui veut dire "stupéfaction", montrant qu'une compression de ses artères provoque la stupeur....
- Je suis religieuse mais aussi dàlaigh devant les brehons d'Irlande... C'est à dire que je suis avocate versée à la fois dans le droit civil de Senchus Mor et dans les mois criminelles du Leabhar Acaill qui régissent la justice de notre pays.
La robe était visiblement étrangère à Rome, remarqua Gelasius ; la camilla de laine brute et la tunica de lin blanc révélaient que celle qui les portait était arrivée récemment d’un pays au climat moins clément que celui de Rome. La femme traversa le sol de mosaïque d’un pas alerte et juvénile qui semblait assez peu conforme à l’allure modeste exigée par l’habit religieux.
- Vous allez me manquez Eadulf de Seaxmund's Ham, dit doucement Fidelma.

- Et vous aussi Fidelma de Kildare.
.../..
Nos débats vont me manquer, Fidelma. Mais peut-être avons-nous appris l'un de l'autre ?
Pour faire un tableau, [...] , il faut mettre un peu de peinture à un endroit et un peu à un autre. Chaque coup de pinceau signifie peu par lui-même, mais quand tous les coups sont donnés et que vous vous reculez, l'ensemble se tient et signifie quelque chose.
- Ceci est mon Officium Tesserarius, expliqua-t-il en désignant le bâtiment derrière lui.
- Vous étiez dans la petite cour, là-bas ? demanda Licinius en pointant son épée courte en direction du couloir obscur.
Le mine au visage lunaire cligna des yeux et parut surpris.
- Pourquoi aurai-je été là-bas ?
Licinius eut un soupir d'exaspération.
- Je viens juste de poursuivre quelqu'un dans ces couloirs, ce n'était pas vous ?