Critique de Eric76

Eric76
22 décembre 2022
Drôle de dame, cette Fidelma !
Une vraie miss Marple des âges sombres. Elle pourfend avec enthousiasme tous les criminels, résout à force de déductions et de logiques toutes les énigmes, même les plus tortueuses, qui font flores en Irlande, cette île lointaine battue par les vents et oubliée de Dieu.
Pas très sympathique, par ailleurs ! Bien trop sûre d'elle et de sa supériorité intellectuelle. La célèbre dàlaigh (avocate des cours de justice en Irlande) a tendance à prendre les autres pour des ânes bâtés.
Durant la lecture de ce récit, je n'ai pas cru en Fidelma, tout comme je n'ai pas cru en son grand frère, Guillaume de Baskerville dans le « Nom de la rose ».
Son esprit rationnel et contemporain n'est guère adapté à cette époque imprégnée de superstitions et d'anciennes croyances, où les hommes côtoyaient le monde des ténèbres. Alors voir Fidelma les rejeter d'un revers de main comme de simples idioties me paraît totalement invraisemblable.
Du coup, l'Irlande de l'an 671 de notre ère décrit par Peter Treymane me fait penser à un jardin français : tout y est propret, ordonné, coupé au carré. Rien de dépasse.
L'intrigue est très complexe. On y parle d'un livre volé dans les archives secrètes du pape. Un livre dangereux qui pourrait détruire la nouvelle foi chrétienne en train d'étendre son pouvoir sur les débris de l'empire romain. On y parle d'un homme exécuté selon l'ancien rituel de la triple mort le jour de la fête païenne de Samhain. On y parle de pépites d'argent retrouvées dans les profondeurs humides de l'abbaye de Râth Cuàn, de bagarres théologiques acharnées entre moinillons vindicatifs, d'une prophétesse de la nuit, et d'un vieil ermite ayant élu domicile dans une grotte au sommet du mont Cnocgorm. On y apprend que la cité de Cashel, où demeure le roi de l'un des cinq royaumes d'Irlande, est aussi « l'éperon des gens de l'autre monde ».
Autant d'indices disparates, sans liens entre eux, que l'insupportable Fidelma suivra de son oeil aiguisé, avant de trouver LA réponse qu'elle donnera avec emphase lors d'un dàl (cour de justice) mouvementé. Son frère, le roi Golgu, lui avouera, tout penaud, qu'il n'a pas tout compris. Qu'il se rassure : moi aussi.
Et pourtant, malgré toutes mes réserves, j'ai apprécié ce livre. J'ai aimé le monde de Fidelma, car il fourmille d'éléments qui nous permettent de « sentir » cette époque lointaine. Une vie rude. Un lien charnel avec la nature. Femmes et hommes tiraillés entre un paganisme vieux comme le monde et cette nouvelle foi chrétienne, sûre d'elle et dominatrice…
Un bon moment de lecture.