Citations sur Soeur Fidelma, tome 28 : La nuit du Porte-Lumière (16)

Le sage tient sa langue, car les mauvaises intentions se nourrissent de murmures.
On a raison de dire que le sage écoute et se tait, tandis que le sot se bouche les oreilles et se répand en paroles.

(10/18, p.42)
- Allons, tu sais remettre la patte d'un mouton, tu peux surement remettre la jambe d'un homme.
Ce symbole-ci est encore plus ancien. On appelle cela un staurogramme. Lui aussi est constitué de deux caractères grecs, mais superposés, le rhô et le tau. Ephrem le Syrien l'expliquait à ses disciples en disant : "La Croix Sauve." Il était utilisé comme signe de reconnaissance secret par les premiers chrétiens.
- Qui, dans les cinq royaumes n'a pas ouï dire des exploits de Fidelma et de son compagnon, frère Eadulf ? Certes, son nom m'est familier, bien que, elle, je ne l'ai jamais rencontrée.
- Elle pourrait vous assister dans votre mission. Mais je ne veux pas vous retarder. Je lui ferai parvenir un message par l'intermédiaire d'un des moines qui partent pour ce royaume demain. J'indiquerai simplement que l'un de nos ouvrages a été volé et que je vous ai chargé de le retrouver. En cas de besoin, vous vous présenterez à elle en tant que Lucidus et vous vous prévaudrez de mon autorité.
- Je pense qu'en tant que souverain et commandant en chef du Nasc Niadh je devrais exiger de toi une compensation.
- Une compensation ?
- Ainsi, je pourrais augmenter la solde de mes guerriers chaque fois qu'ils t'escortent dans une de tes enquêtes.
- Pourquoi, Colgu ?
- Te rends-tu compte qu'ils risquent bien plus d'être blessés ou tués à tes côtés que dans toutes les batailles qu'ils ont livrées sous mes ordres pour la défense du royaume ?
Le praecipuus Pothinus avait atteint un âge avancé. Il vivait presque reclus, ne parlait à personne et ne se connaissait pas d’amis. Digne, réfléchi et prudent, il gardait son domaine comme les portes du Ciel.
Seuls les plus hauts fonctionnaires du palais pontifical avaient accès aux Archives, situées derrière la vieille basilique. Constantin lui-même en avait ordonné la construction après qu’il eut fait démolir les quartiers de sa garde à cheval, dont la loyauté envers son auguste personne laissait à désirer. Les Archives étaient parfaitement isolées du reste des bâtiments ecclésiastiques. En effet, les documents qu’elles recelaient avaient en commun leur caractère controversé. La plupart avaient été déclarés hérétiques par un quelconque concile. Maints étaient des évangiles qui divergeaient avec les textes retenus pour constituer le canon. Le Saint-Père Damase Ier avait désigné Eusebius Sophronius Hieronymus1 pour traduire ces derniers en latin et les compiler en un corpus qui ferait référence, la Biblia, fondement sacré pour les fidèles.
Le praecipuus Pothinus s’enorgueillissait de cette mission de confiance dont il s’acquittait avec componction : gardien d’œuvres sulfureuses, qui eussent été autant de brandons de discorde pour une chrétienté déjà en proie aux divisions. C’est pourquoi ceux qui le connaissaient de loin crurent avoir la berlue lorsque, un beau matin, ils furent témoins d’un spectacle incongru : le praecipuus Pothinus, courant presque dans l’enfilade de couloirs ! Le claquement de ses sandales sur les dalles de marbre se réverbérait en un long écho à travers l’immensité de la maison papale. Alarmés, stupéfaits, tous se figeaient pour le voir passer.
- Un lieu d'origine peu courant, commenta Fidelma d'un ton acide. La maison de Donn, l'ancien dieu de la Mort.
- Le Rassembleur des âmes, rectifia Brancheo. Les dieux et les déesses peuvent-ils jamais tomber en désuétude ? Quoi qu'il en soit, tel est bien le nom de ma demeure.
C'était une femme à la longue chevelure jais. Son manteau noir la couvrait jusqu'aux chevilles et flottait autour d'elle dans la brise en frémissant, comme animé d'une vie propre. Il luisait d'un éclat lustré, étant entièrement fait de plumes de corbeau, cousues avec habilité en couches qui se chevauchaient rangée après rangée.