Critique de Bilonico

Le livre "Les cinq royaumes" est la troisième aventure de soeur Fidelma et le premier qui se passe en Irlande après les royaumes saxons et Rome.
Fidelma revient de son pèlerinage à Rome où elle a laissé Eadulf à ses nouvelles charges.
Elle est rapidement sollicitée par une affaire qui va nous permettre de découvrir plus précisément la culture et la "géopolitique" irlandaise.
En effet, ce livre nous ouvre aux subtilités de la composition des provinces irlandaises, appelées royaumes : 4 royaumes sous l'autorité morale d'un haut roi (5ème monarque régnant lui même sur une province spécifique). Ces éléments et bien d'autres sont bien expliqués dans le prologue du livre.
Disons le directement : le raffinement institutionnel et des moeurs irlandais largement mis en avant par Peter Tremayne n'empêche pas les complots et autres manoeuvres politiques, dignes des plus bas seigneurs du continent et c'est sans doute cela qui fait le sel de ces histoires.
Un plaisir facile de lecture.