Citations sur Soeur Fidelma, tome 33 : Mort d'un hérétique (13)

Ce n'est pas parce que quelqu'un vient du même pays que l'on se sent des affinités avec lui.
Une porte ne devrait être fermée que dans le seul souci de conserver la chaleur, dit la voix. Sinon elle n'est qu'un obstacle ennuyeux aux échanges entre les humains. Elle entrave la connaissance et le progrès.
Il n'y a pas de magie, dans la vie, rien que des phénomènes que nous ne comprenons pas et que nous interprétons, à tort, comme telle.
Permettez-moi de vous le dire, le savoir parfait n'existe pas.
Une langue acérée est parfois plus assassine qu'un coup de couteau dans le dos.
Le titre de prélat n’empêche pas d’être homme, et de porter tous les vices qui vont de pair avec notre humaine nature.
L'amour est hors du temps; l’âge n'est qu'un nombre. L'amour naît de l'émotion, non de la façon dont nous percevons l'état de notre peau.
De même que les êtres humains, les livres incarnent, pour ainsi dire, l'identité d'une culture et d'une histoire. C'est grâce à eux que la connaissance peut-être transmise. Les détruire, c'est sombrer dans l'ignorance.
Je crois simplement que ceux qui brûlent les livres sont tout aussi coupables que les princes qui président aux massacres de peuples entiers.
L'homme, dés qu'il jouit d'un peu de pouvoir, est un être obstiné.