Critique de Crazynath

Retrouver Fidelma de Cashel (et non plus soeur Fidelma) est toujours un grand plaisir littéraire pour ma part.
Il s'agit déjà du tome 33 ( !), et malgré ma crainte que l'auteur, Peter Tremayne s'essouffle, ma dalaigh préférée est toujours à la hauteur de sa réputation.
Fidelma, accompagnée de son époux Eadulf est sollicitée pour mener une enquête au sujet d'un incendie qui a eu lieu dans une abbaye. Cet incendie semble avoir fait une victime, mais très vite, il s'avère que la victime, un évêque invité dans cette abbaye, a été tué et que l'incendie avait comme objectif de masquer les traces du crime.
Au fur et à mesure des avancées de l'enquête menée par Fidelma, cette dernière va découvrir que cet évêque n'était absolument pas apprécié par les personnes qui le côtoyaient. Bon, personnellement, je ne l'aurais pas porté dans mon coeur non plus, puisqu'il avait tendance à vouloir bruler des livres. Il y a un petit gout de « Nom de la rose » dans ce tome.
Un tome où le contexte historico religieux est bien mis en avant et nous permet de bien contextualiser cette histoire.
Les Francs sont aussi de la partie puisque la victime est d'origine franque et surtout apparentée au roi Clotaire.
Je rajouterais en conclusion que j'ai apprécié que dans cette enquête, pour une fois, Eadulf ne se fasse pas assommer ou défoncer le crane…

Challenge A travers l'histoire 2024