Citations sur Soeur Fidelma, tome 5 : Le secret de Moen (25)

D’après l’ancienne loi du Crith Gablach, reprit patiemment Fidelma, un fermier ne peut accéder au titre d’óc-aire à moins de posséder un minimum de sept cumals de terrain, ce qui correspond à la surface qu’Archú est en droit d’exiger. D’autre part, pour avoir agi en violation de la loi, ce qui a contraint Archú à présenter ses doléances devant moi, vous êtes condamné à payer une amende d’un cumal à cette cour. Muadnat avait pâli et son visage exprimait une rage qu’il contenait à grand-peine.
Les deux jeunes femmes s'assirent d'un même mouvement. Fidelma irrité d'être placée dans une position qui l'obligeait à lever la tête vers Cron. Sa charge de de dalaigh et d'anruth l'autorisait à se situer sur le même plan que les rois.
.../...
Cependant, si dans la situation présente, elle affirmait son rang, elle déclencherait des hostilités ouvertes, ce qui l'empêcherait d'obtenir les informations qu'elle désirait. Elle choisit donc de céder.
La victoire récompense la patience
Quand le brehon fit son entrée, les participants à ce dernier procès se levèrent. Le juge était une femme élancée, au visage avenant, qui n'avait ps atteint la trentaine et portait la robe d'une religieuse. Ses cheveux roux qui s'échappaient de sa coiffe, tombaient en cascade sur ses épaules, et la couleur de ses yeux où s'allumait parfois un feu étrange, tirait sur le bleu ou le vert, au gré de la lumière ou de ses humeurs.
Si vous détruisez votre vie dans un petit coin du monde, elle ne pourra refleurir ailleurs.