Citations sur Soeur Fidelma, tome 5 : Le secret de Moen (25)

Mieux vaut aérer les secrets plutôt que de les laisser pourrir à force de suspicion et de fausses accusations.
Un nombre croissant de membres du Clergé considérait que les religieux ne devaient ni cohabiter ni se marier. Mais, selon Fidelma, une idée tellement contraire à la nature humaine ne pourrait jamais prévaloir.
La vengeance est une entreprise risquée, ne vau-il pas mieux rechercher la justice?
Les gens arrogants prennent souvent la courtoisie pour de la faiblesse, et même de la servilité.
Je plantais une graine, admit-elle d'un ton enjoué. Il serait temps que les fausses pistes et les déclarations mensongères le cèdent à la réalité.
- Chaque chef est grand à ses propres yeux .
- Si vous voulez mon avis, face à ceux qui vivent par l'épée, mieux vaut être capable de se défendre.
Il s’était fait de la propreté une ennemie irréconciliable et dégageait une odeur nauséabonde.
Quand on ne comprend pas une autre religion que la sienne ou qu'on désire l’éliminer, on a toujours recours à cet ultime mensonge des sacrifices humains.
Lios Mhor, la "grande maison", un lieu reculé, était devenue célèbre quand Càthach de Rathan, Dieu bénisse son nom, y avait emménagé pour fonder une nouvelle communauté religieuse. Cela ne remontait qu'à une génération. Avec une incroyable rapidité, Lios Mhor était devenue un des centres d'enseignement les plus célèbres, où accouraient les étudiants de contrées lointaines. Comme pour la plupart des abbayes d'Irlande, il s'agissait d'une maison double, un conhospitae, où vivaient des religieux des deux sexes qui travaillaient et élevaient leurs enfants au service du Christ.