Critique de zazy

Le livre tient ses promesses. C'est une véritable boîte de bonbons que nous offre Michel Tremblay.

J'ai aimé lire à haute voix dans ma tête (si fait, je confirme) les discussions entre Michel enfant, sa mère, sa grand-mère et toute la smala (12 personnes !) qui habite un grand appartement à Montréal.

En plusieurs nouvelles, Michel Tremblay raconte son enfance dans cette famille où 3 générations cohabitent, où les engueulades, les rires, la chaleur humaine, la tendresse règnent.

Ah ! ces expressions canadiennes pur jus, un vrai régal. J'en connais quelques unes grâce à mes amis blogueurs canadiens et j'en raffole.

Les bonbons de Monsieur Tremblay sont acidulés, croquants, tendres, emplis de miel ou de citron, collants comme du caramel…. Ils ont le goût des souvenirs d'enfance, un petit goût de « r'venez-y ». Un délicieux moment de lecture que je continuerai en lisant d'autres livres de cet auteur canadien.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..