J'ai encore le coeur qui sautille de joie tellement je suis heureuse de retrouver la plume de cette auteure. Dès les premières pages, je me suis sentie comme si je revenais à la maison. Je le savais en ouvrant le bouquin que j'en ressortirais avec le sourire aux lèvres. Lire Louise Tremblay D'Essiambre, c'est toujours une valeur sûre.

Quel plaisir de retrouver cette époque de notre Québec où les gens prenaient le temps de s'asseoir pour discuter autour d'une tasse de thé! C'est également l'époque où les familles se soutenaient dans les épreuves. Malgré tout, nous remarquons que malgré les années, certaines choses ne changent pas. Je pense en particulier à la famille de Marion. Encore aujourd'hui combien d'enfants vivent dans la pauvreté, car ils se retrouvent dans une famille dysfonctionnelle?

D'ailleurs, les parents de Marion sont profondément détestables! Heureusement qu'Éléonore est là pour apporter un peu de soleil dans la vie de Marion. Cette jeune fille ne manque pas de courage et détermination alors qu'elle n'est âgée que de treize ans. J'ai particulièrement été touchée par le personnage d'Éléonore. Une femme qui sait écouter et qui a un coeur immense. La relation entre elles est vraiment touchante!

Vous le savez déjà, j'ai adoré la famille Lafrance. D'ailleurs, dans cette nouvelle saga, Irénée est toujours aussi irascible, le caractère d'Agnès est flamboyant et Félicité semble prendre certains mauvais plis d'Irénée, mais elle reste la femme au grand coeur que l'on connaît bien. Une femme dont je sens qu'il y a certains mystères qui l'entourent... J'ai bien hâte de lire ce deuxième tome qui lui sera dédié. Vraiment trop hâte!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
J'ai lu avec bonheur "Éléonore, une femme de coeur", le tome 1 de la nouvelle série « Histoires de femmes », écrite par Louise Tremblay D'Essiambre, que j'adore (lire ses livres, c'est comme regarder un bon téléroman, aussi réconfortant que dramatique, avec des personnages attachants). Ce qui me dépasse, c'est le fait qu'elle soit prolifique, comme si elle avait fait ça toute sa vie. Pourtant, elle était dans la quarantaine avancée quand elle a pu vraiment se consacrer à plein temps à l'écriture… après avoir élevé ses neuf enfants. Je lui lève mon chapeau. Et je commence à lire le tome 2 très bientôt...
C'est mon premier livre que je lis de cette auteure et je peux vous avouez que j' ai adore faire cette decouverte!

Ce roman apporte une touche de nostalgie et nous fait decouvrir des personnages aussi interessants les uns comme les autres. La petite Marion qui a toujours grandit dans un monde pauvre et qui arrive au manoir decouvre des styles de vies differentes. Elle a une magnifique curiosite qui nous fait l'aimer automatiquement.

J'attends avec impatience le 2e tome de cette serie!
Louise Tremblay d'Essiambre, « Histoires de femmes. Tome 1 : Eléonore, une femme de coeur » 389 pages
Audible propose désormais des livres à écouter gratuitement à ses abonnés. Un superbe cadeau qui permet de patienter avant le futur crédit audio. Il m'a permis de découvrir Louise Tremblay d'Essiambre , cette écrivaine canadienne, auteure d'une vingtaine de romans. Quelques romans policiers, mais surtout des sagas familiales. À la fin novembre 2020, ses ouvrages se seraient écoulés à plus de deux millions d'exemplaires. J'ai donc téléchargé avec plaisir les 4 tomes de la série « Histoires de femmes » et j'ai vraiment beaucoup aimé le premier intitulé « Eléonore, une femme de coeur ». Ce qui est surprenant, c'est d'écouter le roman lu avec l'accent québéquois, qui permet de mieux s'immerger encore dans ce village et de savourer des expressions inconnues.
Lanaudière, 1926. Marion, 13 ans, apprend, un matin, qu'elle doit quitter la demeure familiale, abandonner l'école et partir travailler pour la riche famille des O'Gallagher. On ne fait pas de sentiment chez les Couturier et on ne remet jamais en cause les décisions des parents : « les enfants ne demandaient jamais le pourquoi des choses, au risque de recevoir une gifle. ». Ils sont nombreux ses enfants et la maison est minuscule. Aussi est-ce un choc pour Marion de découvrir le Manoir et la petite chambre qu'elle va occuper : « La jeune fille goûtait enfin aux joies toutes simples de la solitude et de l'intimité et s'étirer les bras en croix était un plaisir renouvelé chaque matin. Finie la promiscuité d'une chambre partagée à sept !
Il avait fallu treize ans, ou peu s'en faut, pour que Marion soit en mesure d'apprécier la valeur inestimable d'un peu de discrétion autour d'elle. » Surtout elle découvre Eléonore Légaré, la cuisinière qui la prend sous son aile. Femme de coeur, comme le titre l'indique, la brave femme va vite considérer Marion comme sa fille.
On s'attache très vite à cette jeune fille si courageuse, si loyale et si tendre, tout comme à Eléonore. Si vous aimez les romans emplis d'actions, fuyez ! On est ici dans le sentiment, dans l'émotion évoqués avec pudeur dans un rythme très lent. L'écriture est vraiment belle, et en écoutant ce roman, j'avais l'impression de posséder un pouvoir magique qui me rendait capable d'entrer dans la cuisine du Manoir et de m'y rendre invisible afin d'écouter les échanges entre ces deux belles âmes. Et, à la fin du roman, je suis si inquiète pour Marion que j'ai déjà commencé l'écoute du 2nd tome !