AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 44 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
La vie quotidienne de plusieurs familles du Canada français à la fin du 19e siècle et au début du 20e.

En général, avec ce genre d'intégrale, je fais une pause entre les tomes, histoire de ne pas saturer. Ici j'ai tout lu à la suite, pour la mauvaise raison que je ne crois pas que je l'aurais reprise un jour si je l'avais mise de côté. J'espérais qu'en suivant la génération suivante, ça deviendrait plus intéressant. ça n'a pas vraiment été le cas, déjà parce qu'on ne suit pas vraiment cette nouvelle génération.

J'avais choisi ce livre pour son contexte du Canada français et la période historique dans laquelle il se déroule. J'espérais découvrir un peu le pays et ses paysages, apprendre quelques éléments de son Histoire. En fait, le fleuve mentionné dans le titre est pratiquement anecdotique. Les personnages vivent sur ses rives et c'est à peu près tout. Les paysages sont rarement décrits et le contexte historique est à peine abordé.

On suit plusieurs familles dans leur quotidien et leurs préoccupations, à une époque où la vie n'était pas vraiment facile. Ce qui aurait pu être intéressant et d'ailleurs certains points concernant la condition des femmes à l'époque sont abordés. le problème que j'ai eu, c'est que j'ai trouvé les personnages antipathiques et mesquins au mieux, parfaitement insupportables au pire. Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux et j'avais envie de frapper certains avec ma chaussure (l'effet J'ai ramassé une célébrité dans la rue? 😆 ).

La plume de l'autrice est plutôt agréable, les pages se tournent facilement et les chapitres défilent sans problème. J'ai été un peu gênée par contre par le langage employé dans les dialogues, qui mélange le parlé « patois » et la langue soutenue et ne sonne donc pas très naturel à mon avis.

Je crois que tout bêtement, je ne suis pas la cible de ce genre de livres dits « féminins ». Il y manque un approfondissement du contexte (à quoi bon aller au Canada au 19e siècle, si pratiquement tout ce qu'on en apprend, c'est que les gens vivent au bord d'un fleuve et travaillent dur, sans qu'on sache vraiment non plus à quoi), une description des changements inhérents à l'époque et une critique de la société (on mentionne la condition difficile des femmes sans réellement développer leurs sentiments à cet égard ou alors de façon anecdotique). Au final, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. D'ailleurs, quand l'autrice fait un bond de plusieurs années dans le temps, c'est comme si elle s'était contentée d'aller au lendemain. Les enfants grandissent et c'est tout. Ce qui est d'autant plus dommage que ce tome se termine là où ça pourrait devenir plus intéressant.

Une déception, la 2e avec un livre traitant de ce sujet*. Si vous connaissez des titres qui pourraient me plaire davantage sur ce même thème, ça m'intéresse, vous savez quoi faire dans les commentaires 😉 Je ne vous conseille pas vraiment celui-ci, à moins que vous cherchiez une lecture facile à faire dans le genre saga familiale qui ne demande pas un gros investissement.
(...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100
Suite à de nombreux avis très positifs, c'est les yeux fermés que j'ai commencé cette lecture. Après un début très difficile, j'ai tout de même fini par apprécier ce roman.

Si vous cherchez un roman dynamique et rythmé, passez votre chemin ce livre n'est clairement pas fait pour vous.
Il s'agit d'un roman fleuve qui nous retrace le destin de 3 familles sur plusieurs décennies. Nous allons partager quelques moments de vie avec eux, leurs joies et leurs peines notamment. J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et ce à cause du manque évident d'action. Je lisais de façon automatique, les mots n'avaient pas vraiment d'emprise sur moi. le langage parlé des dialogues m'a déstabilisée et gênée t et en plus je ne m'attachais pas aux personnages même si leurs destins ne me laissaient pas totalement indifférente. Autre point déconcertant, ce premier tome couvre une période de 27 ans en quelques centaines de pages, les ellipses temporelles sont donc très fréquentes de quoi me perdre un peu. D'une page à l'autre, 5 ans peuvent s'être écoulés comme un claquement de doigt…

En fait pour moi ce roman se scinde vraiment en 2 parties : la première moitié où j'ai eu tendance à m'ennuyer et la seconde que je ne pouvais plus lâcher. Parce que oui, j'ai fini par ressentir quelque chose pendant ma lecture. Les liens entre les différents personnages me sont enfin apparus clairement et leur histoire a finalement réussi à m'atteindre. Des personnages que je n'aimais pas ont su évoluer et montrer un visage plus sympathique. Personne n'est tout blanc ou tout noir, les caractères sont complexes et travaillés. Chacun est touchant à sa manière au bout du compte.

Cette seconde partie a su me captiver et m'émouvoir. Je ne comprend pas forcément où l'auteure veut nous emmener mais en toute honnêteté j'ai passé un bon moment. Je lirai la suite avec plaisir.

Cette histoire commence trop en douceur à mon gout et a manqué sérieusement d'action au départ. Mais après ma lecture je constate que s'il ne se dévore pas, il se savoure. Et si on lui donne sa chance, alors on ne le regrettera pas.
Commenter  J’apprécie          20
Ce premier tome des Héritiers du fleuve couvre une période de presque deux décennies, de 1887 à 1914. Les joies, les peines, les naissances, les deuils… se succèdent de part et d'autre du Saint-Laurent, dans les familles d'Emma, Alexandrine et Victoire, trois amies de longue date.

Ce roman n'a pas de fleuve que son titre. C'est une longue histoire pleine de personnages divers, qui s'étire dans le temps et en nombre de pages pour… pas grand-chose. Imaginez un livre qui détaillerait la vie de votre quartier, le quotidien insipide de vos voisins, et ce sur plus de vingt ans. Eh bien, vous obtiendrez Les héritiers du fleuve.

Les personnages ne sont pas vraiment voisins, et il y a une dimension historique puisque l'intrigue (si on peut appeler cela une intrigue), se déroule à cheval entre le XIXème et le XXème siècle, mais ce n'est pas passionnant pour autant. Ou seulement si on veut découvrir la vie de trois familles lambda au Canada à cette époque.

Et qui dit Canada dit évidemment patois local. J'avais déjà eu du mal avec le Pinocchio de Maude Royer, mais cette fois, je me suis résignée à survoler la plupart des dialogues, qui ne sont de toute façon pas les plus palpitants qui soient, à l'instar du récit en lui-même.

Si encore j'avais pu m'attacher aux personnages, j'aurais peut-être apprécié un tant soit peu ce roman, mais ce n'est pas le cas. Ils sont beaucoup trop creux. Dès qu'un évènement survient dans leur vie, on part sur une ellipse de plusieurs années. Difficile alors de partager leurs sentiments. le deuil d'Alexandrine ? Hors-champ. La félicité de Victoire ? Hors-champ. La maladie de Lisbeth ? Hors-champ.

Tout ce qui pourrait être intéressant est survolé, tandis que l'auteur s'appesantit sur des éléments qui, à l'inverse, ne mériterait pas qu'on leur consacre plus de quelques lignes. On est vraiment à des lieues d'une oeuvre aussi fascinante que Les oiseaux se cachent pour mourir.

Ce fut une lecture très monocorde, que je ne recommande pas.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}