Citations sur Les soeurs Deblois, tome 4 : Le demi-frère (23)

Un bonheur qui se vivra à travers les joies que la vie leur réserve et malgré les difficultés dont chaque destinée est parsemée.
Ce n’est pas comme cela que la vie, la vraie vie, se passe. Malgré les bonnes intentions et la meilleure volonté du monde, malgré les tentatives et les compromis, certains événements, certaines paroles nous échappent. Et c’est là, quand l’erreur est inévitable, quand les émotions nous ont portés au-delà des limites qui sont habituellement les nôtres, quand les routes arrivent à un tournant ou un croisement différent de ce que l’on avait prévu au départ, c’est à ce moment que les bonnes intentions se transforment en erreurs, en maladresses et que la bonne volonté se cache derrière la rancune, la colère, la haine.
....dans la vie, il y a des choses qu'on peut changer et il y a celles qu'on doit accepter même si elles ne nous plaisent pas. Pour ces dernières, il n'y a que le temps pour en venir à bout. Que le temps qui passe....
Les grands bouleversements ont besoin d’assises solides, entendait-on régulièrement. Une profession de prestige qui mène aux postes de décision et une femme de confiance qui est en mesure de voir à la famille sans eux, voilà la base !
Elle devrait savoir, elle, pourquoi ses filles étaient si différentes des autres filles qu'il rencontrait. Comme si chacune a sa façon, les trois soeurs Deblois n'étaient pas capables d'être heureuses.
Face à leurs enfants, Raymond et Antoinette se ressemblaient. Il suffisait que l’une des sœurs ait besoin de son père pour qu’aux yeux de celui-ci tout le reste recule dans l’ombre.
Dans la mort, Maria-Rosa était plus belle qu’elle ne l’avait jamais été dans la vie et Gabriel comprit aussitôt que c’était parce que la douleur l’avait quittée.
Les confidences ne se commandent pas, elles viennent naturellement ou restent à jamais enfouies dans le secret des cœurs.
La musique est plus sincère. Elle exprime toujours ce qu’on ressent.
Que des mots ! Je m’attendais à cette réponse. Les adultes disent souvent ça quand ils préfèrent ne pas exprimer le fond de leur pensée. À les entendre, la vie serait le résultat de mots sans importance.