Citations sur Une simple histoire d'amour, tome 1 : L'incendie (12)

Trop de choses à prévoir à court et à long termes, à organiser pour le quotidien, à remplacer rapidement… La jeune femme en avait le tournis et elle détestait se sentir bousculée comme elle l’était présentement. Femme pratique et consciencieuse, elle était agacée de ne pouvoir faire ce qu’elle avait prévu.
Il était fini, le temps des politesses, Jaquelin en ferait l’expérience assez rapidement. À partir de ce jour et du fait qu’il avait signé son engagement, le tutoiement s’imposerait entre les hommes. Cette familiarité un peu déroutante pour celui qui s’était toujours fait un devoir de traiter sa clientèle avec beaucoup de respect ferait désormais partie du quotidien. Sauf quand lui-même aurait à s’adresser à ses supérieurs, cela va de soi, Jaquelin comprit rapidement qu’il n’aurait pas le choix de s’y habituer. Le foreman avait droit à tous les égards, puisqu’il représentait le patron, mais le respect de la hiérarchie n’allait pas jusqu’à imposer le vouvoiement entre les hommes, même si certains d’entre eux étaient de vieux habitués.
Après tout, je n’ai ni patron ni horaire, n’est-ce pas? C’est la beauté de mon travail, cette liberté totale devant les obligations! Mais n’ayez crainte, je vais résister à cette envie de paresse prolongée, car le désir de connaître enfin tous ces nouveaux personnages est aussi très vif et très réel. Toutefois, ce faisant, je me piège moi-même! En effet, je sais pertinemment que dès l’instant où nous aurons échangé un premier regard entre nous, ces mêmes personnages deviendront un patron intransigeant. Ce seront eux qui planifieront mes horaires, qui présideront à mes réveils de plus en plus matinaux, qui dicteront mes heures prolongées devant l’écran ou la feuille, et ils peuvent être impitoyables, croyez-moi!
Voilà donc tout ce que Jaquelin Lafrance avait à proposer pour voir à sa famille, elle qui se retrouvait devant le néant? Il allait partir pour les chantiers et les laisser se débrouiller sans lui? Ça ressemblait à une fuite et Marie-Thérèse jugea que c'était inadmissible.

En tant que vieille fille, elle avait été fort peu sollicitée par les futures mères de la famille ou par celles du village. Pourtant, même si Félicité n’était pas mariée, c’était tout de même un cœur de femme qui battait dans sa poitrine. Une femme qui avait vu ses amies, ses sœurs, ses belles-sœurs, ses cousines et ses nièces enfanter à tour de rôle, sans que personne, jamais, songe qu’elle-même aurait peut-être aimé se retrouver à leur place.
À ben y penser, j’ai jamais vu Irénée Lafrance sourire. Même les petits cadeaux qu’on y donne, des fois, ça fait jamais son affaire! C’est une vraie manie de toujours dire non à toute. On se démène comme un diable dans l’eau bénite pour y faire plaisir, pis ça fait jamais. Faut toujours qu’il aye le dernier mot. C’est ben fatigant, vous saurez.
Je te l’avais jamais dit, mais dans le travail des souliers, c’est la mauvaise odeur que j’aime pas beaucoup. Des pieds mal lavés, il y en a plus qu’on pense dans notre paroisse, pis des fois, ça me levait le cœur. Mais icitte, c’est encore pire. C’est toute le dortoir qui pue les pieds pis tout le reste mal lavé, si tu vois ce que je veux dire… Ça fait que je commence à m’ennuyer pas mal de la cordonnerie.
Comme on dit, ton avenir est en arrière de toi. C’est sûr que ça te revire un homme quand même, de voir sa maison détruite, on serait découragé à moins que ça.
Elle était encore jeune et particulièrement jolie, malgré la grande fatigue qui dessinait de larges cernes sous ses yeux.
«L’amour d’une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.»
Victor Hugo