Critique de MaggyM

Lily-Rose L'Espérance a quitté son Québec natal pour s'installer à New-York suite au décès de son mari. Journaliste habituée à enquêter pour différents reportages de fond, la voilà intégrée à la rubrique "mode et beauté" du New York Today Journal. Jusqu'au jour où la chance lui sourit derrière une panne de voiture qui empêche un de ses collègues de se rendre sur les lieux d'un crime particulièrement atroce. Rapidement en confiance avec l'inspecteur du NYPD en charge de l'enquête, Lily-Rose découvrira Big Apple sous un nouveau jour en traquant celui qu'elle a déjà nommé "l'Avorteur".

Premier polar pour l'autrice qui nous présente un personnage qui semble destiné à être récurrent. L'idée de départ est bonne mais très vite le lecteur s'aperçoit que Mélanie Tremblay semble avoir voulu à tout prix centrer son intrigue sur l'avortement. Si on sent tout au long de la lecture que le sujet a bien été creusé, permettant de distiller régulièrement des informations réelles, on sent aussi qu'il n'a pas été aisé de faire un lien subtil entre le premier meurtre et le sujet. Une femme enceinte, sauvagement mutilée dans un parc, son foetus disparu? C'est forcément en lien avec l'avortement et c'est forcément un anti-avortement qui a fait le coup. Un peu simpliste me semble-t-il...
Une fois la ligne tracée, le reste se déroule sans surprise ni réel suspens. A part deux chapitres qui tirent clairement leur épingle du jeu, et qui sont les deux seuls moments où le lecteur pénétrera dans la tête du tueur. Vraiment dommage que Mélanie Tremblay n'ait pas plus creusé le filon.

Qu'en est-il de cette nouvelle héroïne? J'ai trouvé qu'elle manquait quand même d'épaisseur. C'est sans doute normal vu qu'il s'agit d'un premier opus et je suppose que l'autrice la fera gagner en consistance pour ses prochaines aventures. Je ne l'ai pas trouvée particulièrement sympathique non plus tant j'ai trouvé qu'elle manquait de finesse psychologique: tout est croustillant (même les plus petits détails), incroyable, traumatisant; bref, c'est la foire aux superlatifs. Et que dire quand, dès la première contrariété professionnelle, elle semble plonger dans une dépression profonde en un claquement de doigt, et dont elle sortira tout aussi vite à la fin du week-end. Je passerai sur ses réactions de midinette quand un homme semble lui faire un compliment.

La relation entre la journaliste et les deux inspecteurs (l'un du NYPD, l'autre du FBI) démarre de manière totalement irréaliste et se poursuit dans un mode très très peu crédible. le tout agrémenté de dialogues qui sonnent assez faux tout du long.

Bref, grâce au style simple et léger de l'autrice, la lecture n'était pas désagréable mais il faut bien avouer que mes yeux se sont levés au ciel plus d'une fois. Petite déception donc...

SELECTION PRIX DES ETOILES 2021