AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08S3RS3RC
294 pages
Librinova (22/01/2021)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Après avoir vécu un événement tragique, la jeune journaliste québécoise Lily-Rose L’Espérance part relever de nouveaux défis au New York Today Journal. Dès ses débuts, elle se voit confier une enquête sur un crime horrible : le corps mutilé d’une femme enceinte a été retrouvé dans Central Park. Mais ce n’est pas tout… Non seulement le fœtus a disparu, mais la défunte porte un chapelet et tient un crucifix dans lequel est dissimulé un message composé de versets de la... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après In Nomine DeiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Lily-Rose L'Espérance a quitté son Québec natal pour s'installer à New-York suite au décès de son mari. Journaliste habituée à enquêter pour différents reportages de fond, la voilà intégrée à la rubrique "mode et beauté" du New York Today Journal. Jusqu'au jour où la chance lui sourit derrière une panne de voiture qui empêche un de ses collègues de se rendre sur les lieux d'un crime particulièrement atroce. Rapidement en confiance avec l'inspecteur du NYPD en charge de l'enquête, Lily-Rose découvrira Big Apple sous un nouveau jour en traquant celui qu'elle a déjà nommé "l'Avorteur".

Premier polar pour l'autrice qui nous présente un personnage qui semble destiné à être récurrent. L'idée de départ est bonne mais très vite le lecteur s'aperçoit que Mélanie Tremblay semble avoir voulu à tout prix centrer son intrigue sur l'avortement. Si on sent tout au long de la lecture que le sujet a bien été creusé, permettant de distiller régulièrement des informations réelles, on sent aussi qu'il n'a pas été aisé de faire un lien subtil entre le premier meurtre et le sujet. Une femme enceinte, sauvagement mutilée dans un parc, son foetus disparu? C'est forcément en lien avec l'avortement et c'est forcément un anti-avortement qui a fait le coup. Un peu simpliste me semble-t-il...
Une fois la ligne tracée, le reste se déroule sans surprise ni réel suspens. A part deux chapitres qui tirent clairement leur épingle du jeu, et qui sont les deux seuls moments où le lecteur pénétrera dans la tête du tueur. Vraiment dommage que Mélanie Tremblay n'ait pas plus creusé le filon.

Qu'en est-il de cette nouvelle héroïne? J'ai trouvé qu'elle manquait quand même d'épaisseur. C'est sans doute normal vu qu'il s'agit d'un premier opus et je suppose que l'autrice la fera gagner en consistance pour ses prochaines aventures. Je ne l'ai pas trouvée particulièrement sympathique non plus tant j'ai trouvé qu'elle manquait de finesse psychologique: tout est croustillant (même les plus petits détails), incroyable, traumatisant; bref, c'est la foire aux superlatifs. Et que dire quand, dès la première contrariété professionnelle, elle semble plonger dans une dépression profonde en un claquement de doigt, et dont elle sortira tout aussi vite à la fin du week-end. Je passerai sur ses réactions de midinette quand un homme semble lui faire un compliment.

La relation entre la journaliste et les deux inspecteurs (l'un du NYPD, l'autre du FBI) démarre de manière totalement irréaliste et se poursuit dans un mode très très peu crédible. le tout agrémenté de dialogues qui sonnent assez faux tout du long.

Bref, grâce au style simple et léger de l'autrice, la lecture n'était pas désagréable mais il faut bien avouer que mes yeux se sont levés au ciel plus d'une fois. Petite déception donc...

SELECTION PRIX DES ETOILES 2021
Commenter  J’apprécie          100
Ce roman est raconté par Lily-Rose L'Espérance, une jeune journaliste marquée par un drame personnel survenu un an auparavant. Bien décidée à reprendre sa vie en main, elle débarque à New York, déterminée à suivre une brillante carrière. Je l'ai trouvée pétillante et motivée, et bien qu'elle n'ait pas la rubrique qu'elle espérait, elle est décidée à faire ses preuves. Elle se lie d'amitié avec Georges, un collègue de la section Crimes et enquêtes. Grâce à lui, Lily-Rose saisi une chance inespérée : couvrir un meurtre, et plus encore : suivre les traces d'un tueur en série. Son audace va lui permettre de se placer aux premières loges avec les enquêteurs Larry Robinson, Ryan Beckham et Julia Lewis. Ces personnes sont plutôt attachantes.

Dans une ambiance inquiétante, j'ai aimé suivre Lily-Rose et découvrir un point de vue original dans une enquête policière : celui d'un journaliste d'investigation. Ainsi, j'ai pu voir les dessous du métier de Lily-Rose : les procédures, les liens avec la police et le cheminement pour écrire des articles. C'est relativement intéressant et cela n'a rien enlevé au plaisir de réfléchir sur le meurtrier. Par ailleurs, on est centré sur la psychologie du tueur et ses motivations. Malgré quelques longueurs parfois, j'ai trouvé que le récit était plutôt rythmé et entrainant. Au fil des pages, des éléments se dévoilent, le profil du tueur se précise. le dénouement est agréable et promet de nouvelles enquêtes palpitantes.

Bien que les meurtres soient affreux, ils font réagir car il est question de l'avortement. Les femmes assassinées avaient pris la décision d'arrêter leur grossesse. Mais cela semble contrarier le meurtrier qui explique oeuvrer au nom de Dieu. Alors, qui est derrière cela : un simple déséquilibré ? Une entité plus grande ? L'Église apparaitra dans cette affaire, tout comme les mouvements pro-avortement ou pour la vie. J'ai aimé voir évoluer les relations entre Lily-Rose, Georges ainsi que ses contacts policiers. Dynamique, l'intrigue tient en haleine jusqu'au bout ; la structure marquée par le temps accentue le sentiment d'urgence. La plume de Mélanie Tremblay est une belle découverte.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé cette première enquête de Lily-Rose L'Espérance et ce, en partie, grâce à la plume particulière de Mélanie Tremblay, dotée de beaucoup d'humour et d'un vocabulaire atypique et dépaysant.
Avec beaucoup d'originalité, l'autrice nous immerge dans une enquête sanglante et captivante, menée de front par le FBI et le NYPD, mais nous embarque du point de vue d'une journaliste d'investigation, fraîchement débarquée dans la grande pomme après avoir vécu un drame personnel.
Je me suis régalée avec le franc-parler de Lily-Rose, ses relations avec ses collègues et le duo original formé par Larry et Ryan.
Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé cette enquête très agréable à suivre et parfaitement bien documentée. Journalistes, médecins légistes, psychologues, religieux... Toutes les professions y sont explorées. Ce qui donne une certaine vraisemblance à ce roman.
Et cerise sur le gâteau, l'autrice nous livre les premières lignes de la seconde enquête de Lily-Rose, qui s'annonce une nouvelle fois prometteuse.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Lily ? [...] Écoute, je t'appelle justement parce que je savais que t'étais déjà au travail. J'ai un gros problème ! Tu es l'unique personne qui peut me sortir de là. Alors, tu te tais et tu fais ce que j'te dis ! Tu ne te préoccupes pas des réprimandes, ça, je m'en occuperai ! D'accord ? Fais-moi confiance, c'est la chance de ta vie de faire volte-face dans ta carrière !
- Ca y est, t'as fini ? Allez ! T'es pas croyable !
- OK, OK ! Le standardiste du journal vient de me contacter afin que je me rende à Centra Park. Il s'agirait d'un meurtre sordide. J'ai très peu de détails. [...] Impossible que j'y sois. J'ai tenté de joindre des journaliste des crimes et enquêtes, sans succès. [...] Tu te rends sur les lieux et tu fais du mieux que tu peux pour recueillir le maximum d'infos. Et tu prends quelques photos de la scène. Ensuite, tu ne perds pas une minute pour écrire une brève suivie d'un article. [...]
- Georges ? Georges, t'es toujours là ? Attends, je n'ai jamais couvert de crimes, moi !
Commenter  J’apprécie          10

Video de Mélanie Tremblay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélanie Tremblay
Mélanie Tremblay nous parle de son roman "Tuer la mort"
autres livres classés : avortementVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}