Critique de ChezVolodia

Jean-Marc 18 ans est amateur d'opéra. Bien que fréquentant les parcs publics pour des rencontres furtives, il est toujours le seul homosexuel de « sa gang » et surtout puceau. Toutefois, timide, il ne sait pas comment en rencontrer d'autres. C'est à l'occasion d'une sortie à l'Opéra, sans ses parents qu'il décide de jeter sa gourme. Issu d'une famille pauvre de Montréalais francophone, il lui faut d'abord obtenir l'argent de sa mère pour réserver sa place à l'unique représentation de « Roméo et Juliette de Gounod » chantée par la grande vedette Pierrette Alarie, voire repérer les éventuels princes charmants possibles.

Le grand soir arrive et Jean-Marc après « s'être fait beau » avec son « petit pantalon serré » et son « os de veau » en pendentif, s'y rend plein d'espoir, persuadé d'être « fun ». ...

Ce roman sous le ton de l'humour, nous dévoile également que l'homosexualité peut ne pas se vivre cachée, sans honte, car François dans ses chansons, n'hésite pas à exprimer son orientation sexuelle ce que ses amis hétéros acceptent. Il nous dévoile également les rivalités linguistique et sociale entre Canadiens francophones et les Canadiens anglophones, les premiers ne souhaitant pas utiliser l'anglais pour se faire comprendre et les seconds s'estimant « supérieurs », avec un niveau de vie semble-t-il plus aisé.

A lire impérativement, peut être un des meilleurs romans de Michel Tremblay.
Lien : http://chezvolodia.canalblog..